Anthony Richard, pièce maîtresse des Foreurs de Val-d’Or

HOCKEY. Le hockeyeur trifluvien Anthony Richard a vu son rêve se réaliser cet été lorsqu’il a entendu son nom de la bouche des Predators de Nasville du dernier repêchage amateur. Pour l’instant, son développement se poursuit dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avec les Foreurs de Val-d’Or.

Les Foreurs représente une formation digne de mention à travers la LHJMQ depuis quelques années. De nouveau cette année, l’équipe présente déjà un dossier de six gains à ses 10 premières sorties.

«Ça va très bien de mon côté, lance d’abord le Trifluvien qui présente une fiche de 5 buts et 4 mentions d’aide en 8 rencontres. Personnellement, j’aimerais bien répéter la saison que j’ai connue l’an dernier, mais je ne veux pas trop me mettre de pression non plus. C’est l’équipe qui passe en premier et l’important c’est de cumuler les victoires.»

En 2014-2015, Richard a explosé avec un total de 43 buts, en plus d’amasser 48 passes. Il a terminé la saison avec 91 points. Et que dire de sa performance en séries éliminatoires? Il a ajouté 12 buts en 17 rencontres, en plus de totaliser 22 points.

«Nous avons un très bon groupe de joueurs encore cette année et nous avons de bonnes attentes. On est encore 7 ou 8 gars de la formation championne de 2014, à laquelle se sont greffés des joueurs de 18 et 19 ans. Notre équipe est compétitive et ça fait deux ans qu’on fait partie du Top 4. On vise la finale cette année et nous avons l’expérience pour gagner.»

Nashville

Le Trifluvien a tout récemment participé à son premier camp chez les rangs professionnels.

«J’ai connu un bon camp et j’ai réussi à impressionner la direction. Je suis très content! Les Preds m’ont repêché pour ma fiabilité offensive et c’est ce que j’ai tenté de prouver. J’ai confiance en moi», témoigne-t-il.

«C’est décevant de ne pas avoir été invité au vrai camp, mais c’est une décision de l’organisation. Aucun joueur de stade junior n’a été invité et coach Laviolette (Peter) voulait voir les joueurs de la Ligue américaine de hockey (LAH). J’ai reçu de bons conseils. L’an dernier, j’ai eu 91 points, mais j’ai terminé avec une fiche de négative pour les plus et moins. Je veux améliorer cette facette de mon jeu et devenir constant dans la zone défensive», conclut celui qui aura 19 ans le 20 décembre.

Richard connaît un bon début de saison à ce niveau. Il présente une fiche de +4 en 8 rencontres. Il est présentement quatrième pointeur chez les Foreurs derrière Anthony Beauregard (19 pts), Mathieu Nadeau (13 pts) et Nicolas Aube-Kubel (10 pts). Ce dernier est un choix de 2e tour (48e) de l’encan 2014 et il appartient aux Flyers de Philadelphie.