Année record de 5 bourses pour les Amis du Grand Prix 

Année après année, les Amis du Grand Prix (AGP) de Trois-Rivières contribuent au développement de jeunes pilotes locaux par la remise de bourses. L’année 2024 sera une année spéciale puisque le plus gros montant de l’histoire des Amis du Grand Prix sera octroyé à cinq pilotes.

Parmi les cinq bourses, trois seront remises à titre ESPOIR (de 3000$) et deux autres pour le DÉVELOPPEMENT (de 5000$). Comme par les années antérieures, les bourses seront remises à de jeunes pilotes prometteurs dans la catégorie Karting, soit Jade Wilson, Lucas Deslongchamps et Justin Michaud.

Wilson, agée de 15 ans, est une pilote de karting ambitieuse qui accumule les succès depuis déjà quelques années. Elle a débuté la course en 2018 où elle fut la plus jeune fille à gagner une course en karting, au Québec. Depuis ce temps, elle accumule les succès et aspire à participer à la série Super production challenge (SPC) cette année. Deslongchamps, âgé de 14 ans, a déjà un talent exceptionnel, lui qui a débuté le karting en 2017. Déjà en 2018, il remportait le championnat APKLQ. Malheureusement, il a subi une fracture compressée de la colonne vertébrale en 2022, ce qui l’a tenu à l’écart de la piste pour une portion de la saison. En 2023, il a remporté la triple couronne du Karting en remportant le Canadian Open, le Championnat national et la Coupe de Montréal. De son côté, Michaud, natif de Pointe-du-Lac, n’est âgé que de 11 ans. Malgré son jeune âge, il fut sacré champion de la série Karting CKAS en 2021, vice-champion de la Coupe de Montréal en 2022 et vice-champion de la série CUP Kart Canada en 2023. 

Bourse développement

Pour ce qui est de la Bourse Développement, celle-ci sera de retour pour un montant de 5000$, dans la Série Coupe Nissan Sentra. Les récipiendaires sont Marie-Soleil Labelle et Nicolas Lévesque. Connue sous le nom de Sunny, Marie-Soleil a développé, très jeune, une passion pour la vitesse. Elle a débuté le karting à l’âge de 12 ans. Puis en 2020, elle devient la plus jeune pilote de la série Nissan Micra. Née avec un trouble de développement du langage et un trouble d’apprentissage, elle étudie en génie mécanique à l’Université d’Ottawa. Maintenant pilote dans la Serie Nissan Sentra au volant de la voiture # 27, elle est un modèle de courage et de détermination. Pour ce qui est de Lévesque, ses performances lors de sa première course à vie au volant d’un Nissan Micra, sur le circuit du Mont-Tremblant, lui ont permis d’attirer les projecteurs et lui ont valu une bourse ESPOIR l’an dernier. Il a répondu présent en remportant le championnat des pilotes à sa première saison.

Bref, les Amis du Grand Prix auront remis 19 000$ au total cette année. « Ces bourses sont essentielles au développement de nos jeunes pilotes afin de leur permettre de poursuivre leurs rêves de devenir des pilotes de course connus et reconnus, a souligné Jean-Denis Girard, directeur des bourses AGP. Cette année est exceptionnelle, autant au niveau du montant en bourses qu’au niveau du nombre de boursiers avec cinq. Ce sont cinq jeunes pilotes qui pourront continuer à évoluer dans ce sport afin de pouvoir réaliser leurs rêves de devenir des pilotes chevronnés et de pouvoir continuer à gravir les échelons de la course automobile. » 

« Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir contribuer encore cette année au développement de jeunes pilotes de la relève, a pour sa part ajouté Claude Bourgeois, président des Amis du Grand Prix. C’est un honneur de diriger une équipe aussi dynamique qui a à coeur d’aider les pilotes de la relève », conclut-il.