Alizée Gélinas poursuit son rêve

Photo de jcossette
Par jcossette
Alizée Gélinas poursuit son rêve
Alizée Gélinas (Photo : (Photo courtoisie))

L’Académie de baseball du Canada (ABC)- volet féminin – a récemment fait l’annonce qu’Alizée Gélinas allait rejoindre ses rangs dès l’automne prochain. La jeune athlète de 17 ans ne peut qu’en être fière, surtout que le tout nouveau programme s’est établi à Trois-Rivières en septembre dernier.

En effet, une douzaine d’athlètes se sont entrainés sous le nouveau modèle afin de peaufiner l’expérience baseball, à titre de projet pilote. Les athlètes féminines membres de l’ABC s’entraînent à l’année chez Baseball 360, à Trois-Rivières. 

« J’étais vraiment contente d’avoir la chance de participer à ce programme-là, étant une des seules filles de Trois-Rivières en plus. C’est le fun de pouvoir représenter ma région. Il n’y a pas beaucoup de sports, en général, dont les programmes sont offerts à Trois-Rivières », confie celle qui conjointement, amorcera ses études en Technique de Design d’intérieur au Cégep de Trois-Rivières.

« Cette année, c’était l’année d’essai pour le programme et j’avais été invitée à le faire, mais c’était trop compliqué avec mes études secondaires. Cette année, j’ai manifesté mon intérêt et ils m’ont approchée. J’en suis bien contente! On va pouvoir travailler tous les petits détails et les techniques à travailler pour améliorer la vélocité de mon lancer et ma frappe. Mes objectifs, c’est toujours de continuer de m’améliorer pour éventuellement être sélectionnée sur l’équipe nationale. »

Sous la supervision de Baseball Québec, les joueuses de l’ABC sont encadrées par une équipe d’instructeurs qualifiés, notamment avec Patricia Landry, mais également Rémy Doucet, qui agit à titre de coordonnateur adjoint et entraîneur du programme. Ces derniers peuvent également compter sur Alexandre Janelle-Gagnon comme entraîneur des lanceurs, Mathieu Tremblay comme préparateur physique et Steeve Ager comme conseiller stratégique au développement des programmes et des partenariats. 

« J’ai toujours joué avec les garçons avant alors je n’avais pas beaucoup de visibilité contrairement aux filles qui jouaient devant des recruteurs de l’équipe nationale qui eux, se déplacent dans des événements féminins. En étant avec Équipe Québec, ça me fait beaucoup plus de visibilité. L’an dernier, j’ai participé des événements féminins alors j’ai pu me faire voir par les recruteurs et maintenant, ils me connaissent déjà. En évoluant à l’ABC et avec Équipe Québec, et en continuant de m’améliorer, ils peuvent voir ma progression et je pourrai espérer avoir une chance de participer à l’équipe nationale un jour. »

Équipe Québec

Pour le moment, celle qui a évolué avec les Red Sox de Pointe-du-Lac dispute sa deuxième saison avec Équipe Québec.

« L’an dernier, je jouais avec les 16 ans et moins, tandis que cette année, je suis sur l’équipe Senior. On évolue dans la nouvelle ligue Bantam AAA, une ligue qui est très forte. Chose certaine, on ne manque pas de calibre », témoigne-t-elle.

La formation d’Équipe Québec a un été particulièrement chargé, incluant un Championnat national au Manitoba et un Championnat canadien 21U à Saint John’s.

« J’ai vraiment hâte parce que ça va être mes premiers championnats canadiens à vie étant donné qu’ils ont été annulés l’an dernier en raison de la pandémie. J’ai hâte de voir le calibre des autres provinces et je pense qu’on peut ramener une médaille », conclut-elle.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires