Alexis D’Aoust aux portes de la LNH

ENTREVUE. Au printemps dernier, Alexis D’Aoust a vu son stage junior se terminer après cinq ans. Cinq ans à évoluer pour les Cataractes de Shawinigan, dans sa Mauricie natale. L’ancien #37 s’est maintenant rapproché de son rêve alors qu’il a déniché un contrat avec les Comets d’Utica, formation de la Ligue américaine de hockey.

Le Trifluvien a paraphé une entente à un volet avec le club-école des Canucks de Vancouver, formation de la Ligue nationale de hockey (LNH).

«J’aime vraiment jouer ici et le niveau de jeu est différent du hockey junior. J’ai eu besoin d’une période d’adaptation, car le jeu est plus vite, les gars sont plus rapides et il faut prendre nos décisions plus rapidement. On se rend vite compte que c’est notre travail maintenant et qu’il faut prendre soin de notre corps aussi», confie-t-il d’emblée.

«Pour ce qui est de l’équipe, l’adaptation était facile. Nous avons une jeune équipe avec un bon noyau de vétérans. Et les vétérans sont très accueillants. Il y en a qui ont une famille et qui nous invitent même à souper chez eux.»

D’Aoust aimerait bien aller chercher un contrat à deux volets, ce qui signifierait que les Canucks pourraient le rappeler à tout moment.

Week-end parfait

À la fin du mois de novembre, D’Aoust et les Comets ont disputé deux rencontres à Laval face au club-école du Canadien de Montréal. Week-end de rêve au cours duquel l’attaquant a touché la cible dans chacune des deux parties.

«C’était fou et j’ai eu de bons moments! À chaque soir, il y avait environ une quinzaine de parents et amis avec moi, avec qui j’ai pu passer du temps après les matchs aussi. On traversait une période un peu plus difficile avant notre voyage à Laval et depuis ce temps-là, ça va mieux», témoigne le jeune homme.

Au moment d’écrire ces lignes, Utica avait glissé au 6e rang de la Division Nord, avec un dossier de 10 gains et 12 revers, dont 2 survenus en surtemps. Seulement deux points séparent les Comets du 3e rang, eux qui bénéficient de trois matchs en main.

«Notre division est très serrée et les équipes sont très compétitives. Mais nous avons une équipe très travaillante, qui donne toujours le deuxième effort et nous sommes efficaces sur les unités spéciales.»

D’Aoust se dit même impressionné par certains de ses coéquipiers. «Nikolay Goldobin est excellent avec la rondelle et il a une excellente vision du jeu. Le lancer de Reid Boucher est incroyable! Il a le meilleur tir du poignet que j’ai vu dans ma carrière. L’éthique de travail du capitaine Carter Bancks est exceptionnelle. Pour lui, c’est toujours l’équipe d’abord.»

Shawinigan

Et quels souvenirs garde-t-il de son passage à Shawinigan?

«Je me souviendrai d’avoir eu cette chance de jouer dans ma région, tout près de chez moi. En cinq ans, je connaissais de plus en plus de fans et nous avions une bonne relation. Je vais me souvenir des joueurs également, avec qui je suis arrivé dans une période de reconstruction et avec qui nous nous sommes développés ensemble. J’ai créé de très bons liens avec ces gars-là et nous allons demeurer de bons amis.»

L’attaquant n’est également pas surpris de voir que Samuel Girard a déjà fait sa place dans le Circuit Bettman.

«Samuel (Girard) est tellement travaillant et persévérant. Il a tellement de talent et des qualités indéniables. Ce gars-là voit la game comme personne d’autre. Il a déjà prouvé qu’il pouvait rester en haut», conclut-il.

D’Aoust a inscrit 5 buts et 8 points à ses 22 premiers matchs professionnels.

___________


Saviez-vous que…

– Les Comets d’Utica, nés en 2013, représentent le club-école des Canucks de Vancouver dans la LNH.

– Un autre ancien Cataractes et champion de la Coupe Memorial en 2012, Michael Chaput, évolue également avec les Comets.

– Danny Moynihan, ancien Cataractes également, vient d’être rappelé par les Comets en provenance des Wings de Kalamazoo (ECHL).