Alexandre Marchand voit son nom être intronisé

Le coureur Alexandre Marchand a eu la chance de faire partie de l’intronisation des athlètes, bâtisseurs, équipes et événements qui ont marqué l’histoire sportive de l’Estrie, au Panthéon des sports de Sherbrooke. Le Trifluvien faisait également partie de l’équipe d’athlétisme du Vert et Or qui a été intronisée l’année dernière pour avoir remporté quatre championnats canadiens dans les années 90.

Marchand a été membre de l’équipe nationale d’athlétisme à huit reprises et champion canadien pas moins de 15 fois entre 1994 et 2000. Il a participé à de nombreuses compétitions internationales au cours de sa prolifique carrière, dont les Championnats mondiaux junior en 1996, les Championnats du monde universitaires en 1997 et en 1999, les Jeux du Commonwealth en 1998, les Jeux panaméricains en 1999, les Championnats du monde en 1999, la Coupe du monde des Nations en 2000 et le Championnat du monde des maîtres en 2015.

« Je suis très heureux et surtout honoré par cette reconnaissance. C’est à Trois-Rivières que j’ai commencé mon parcours sur les pistes d’athlétisme pour ensuite quitter la région, à l’âge de 17 ans, pour m’établir à Sherbrooke. Je remercie le Panthéon des sports de Sherbrooke de reconnaître l’importance du sport de haut niveau », a-t-il témoigné.

Il se veut l’un des plus grands athlètes qu’a connu l’équipe d’athlétisme du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke. Sacré champion canadien sur 400 mètres ou 400 mètres haies de 1996 à 1999, il a reçu de nombreuses autres distinctions, dont le trophée Fred-Tees Memorial en 1998 et en 2000, décerné à l’athlète universitaire masculin par excellence au pays en athlétisme, ainsi que le prestigieux trophée Howard Mackie, décerné à l’athlète universitaire masculin par excellence au pays, tous sports confondus.