AHDF: Denis Francoeur passe le flambeau du Vert et Or

Le fondateur de l’Académie de hockey Denis Francoeur (AHDF) a pris la décision de passer le flambeau du côté du Séminaire Saint-Joseph. Ce sont donc Michaël Bournival et Sébastien Lemay, qui ont travaillé avec Denis à bâtir la structure unique du programme, qui prendront la relève à titre de coordonnateurs du hockey Vert et Or.

Coach Francoeur est reconnu pour son approche novatrice dans le hockey québécois qu’il a transposée au Séminaire Saint-Joseph il y a cinq ans y implantant son programme de développement à long terme du joueur. Plutôt qu’être axées sur le jeu collectif, les pratiques visent à développer les habiletés et la compréhension du jeu chez le hockeyeur, le préparant ainsi mieux pour le prochain niveau. Le Vert et Or compte maintenant cinq équipes dans le circuit du Réseau du Sport Étudiant du Québec (RSEQ).  

« Je suis très fier d’avoir vu au fil des ans que les jeunes ont du plaisir sur la glace dans notre programme, que ce soit au premier ou au centième entraînement de l’année. Plusieurs poursuivent également aux niveaux supérieurs et leurs entraîneurs apprécient la qualité de leurs habiletés ainsi que leur polyvalence », mentionne-t-il. 

Cette approche est un legs important pour le programme qui continuera de miser sur un développement optimal pour chacun. « Denis a vraiment bâti un programme solide et unique qui a prouvé à la fois son succès, mais aussi à quel point il est bénéfique pour les jeunes. C’est dans ce même esprit que nous poursuivrons notre travail auprès d’eux », a pour sa part témoigné Sébastien Lemay, qui fait partie de l’équipe d’entraîneurs depuis les débuts du programme,

Le hockey scolaire en plein essor 

Impliqué depuis onze ans, Denis Francoeur a fait partie des pionniers du développement du hockey scolaire au Québec. Plusieurs écoles ont d’ailleurs ajouté des programmes de hockey à leur offre parascolaire. De ses débuts au sein de la Ligue de Hockey Préparatoire Scolaire, faisant maintenant partie du RSEQ, le hockey scolaire a fait un bout de chemin depuis les débuts de monsieur Francoeur. 

« Je suis très heureux de constater la croissance du hockey scolaire partout en province. J’ai toujours été convaincu que cette structure est gagnante pour tous. Ça répond à un besoin des parents et ça apporte une grande fierté pour les élèves de jouer pour leur école », a ajouté le principal intéressé. 

Bournival et Lemay prennent la relève

 C’est dans un climat de collaboration que la transition avec les nouveaux coordonnateurs du programme de hockey du Vert et Or se réalisera. Michaël Bournival et Sébastien Lemay, tous les deux impliqués depuis quelques années dans le programme, œuvreront tous deux à titre de coordonnateurs l’an prochain.  

« Je laisse le programme entre de bonnes mains. Avec la stabilité du personnel d’encadrement, qui a à cœur cette philosophie d’être au service des joueurs et non le contraire, le programme du Vert et Or continue certainement dans la bonne direction », conclut Coach Francoeur. (JC)