À vélo contre le cancer

Un groupe de cyclistes trifluvien s’apprête à franchir les 200 kilomètres séparant Montréal et Québec dans le cadre du 5e Cyclo-Défi Enbridge contre le cancer les 6 et 7 juillet.

C’est Jean-Louis Villeneuve, membre du groupe et employé de l’entreprise comptable Le Groupe VBM, qui a décidé de créer un groupe de cyclistes pour l’événement.

«J’ai vu la vidéo de l’événement sur internet et j’ai envoyé un courriel à l’organisation afin d’obtenir de l’information», affirme M. Villeneuve.

Il a finalement réussi, par le biais du bouche à oreille, à réunir 12 passionnés de vélo depuis la fin du mois de novembre 2012.

L’équipe de l’entreprise de comptables bénéficiera de l’aide de quelques membres d’expérience pour leur préparation en vue du défi.

Leur objectif, faire partir tous les membres de l’équipe qui doivent amasser 2 500 $ individuellement. Chacun doit faire ses propres démarches afin d’obtenir ce montant.

Aujourd’hui l’équipe en est à un total de 36 000 $ et se positionne 6e dans le classement des équipes prenant part à au défi.

L’argent récolté sera utilisé pour soutenir la recherche sur le cancer, les traitements et les services aux patients.

Le don ira au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR), de l’Hôpital général juif, du Centre Hospitalier de Québec (CHUQ) et du CSSS de Gatineau afin de financer des projets de recherche innovateurs, des programmes d’enseignement et des soins de qualité pour les personnes atteintes de la maladie.

«Nous étions encore plus motivés lorsqu’on a appris que l’argent serait remis entre autres au CHRTR», a souligné un membre de l’équipe, Sylvain Veillette.

«Nous savons que le cancer est une maladie trop grave pour l’ignorer. Il touche tout le monde. Ça peut être vous, nous, nos parents, nos enfants, nos frères et sœurs ou nos amis. En pédalant, nous avons choisi de nous impliquer pour faire notre part, pour en finir avec cette terrible maladie», explique un autre membre du groupe, Yan Montplaisir.

Remise en forme

C’est à partir du mois de mai que les 12 cyclistes tenteront de se réunir afin de parcourir plusieurs kilomètres en préparation pour les 200 kilomètres qui les attendent.

Ils auront par ailleurs la chance de participer à la Randonnée du silence le 15 mai. Pour cette occasion, ils pédaleront sur une distance de 20 kilomètres dans les rues de Trois-Rivières.

«On espère faire entre 700 et 800 kilomètres avant le défi, dont une fois 100 kilomètres», ajoute Jean-Louis Villeneuve.

Plusieurs façons d’amasser de l’argent

Tous les employés du bureau de comptables Le Groupe VBM ont mis la main à la pâte pour amasser des fonds.

Ils ont notamment organisé une vente de chocolats, de gâteries et un membre de l’équipe et employé chez VBM, Jonathan Goyette, a organisé un pool de hockey. Également, les employés désirant venir en jeans au travail le vendredi doivent mettre de l’argent dans une tirelire prévue pour l’événement.

Le groupe de cyclistes compte également sur le soutien de plusieurs commanditaires: Assurance Labonté en partenariat avec Estrie Richelieu, Le Groupe VBM et Les Jardins Fruités.

À noter que les cyclistes sont à la recherche d’autres commanditaires.