À 79 ans, elle s’entraîne 5 fois par semaine
ENTRAÎNEMENT. Il n’y a pas d’âge pour être en forme. Hélène Leblanc en est la preuve. À 79 ans, elle s’entraîne au moins cinq fois par semaine.
Chaque matin, du lundi au vendredi, Hélène se rend au World Gym Trois-Rivières. C’est une routine qu’elle a adoptée depuis l’ouverture de la salle d’entraînement. «Je le fais parce que j’aime ça et parce que je veux être en forme, confie-t-elle. Même si j’avance en âge, je me garde active, enthousiaste et pleine d’énergie. C’est un plaisir pour moi de venir ici. C’est une de mes sorties préférées.»
Hélène a toujours aimé bouger et dépenser son énergie. Non seulement elle s’entraîne en salle, mais elle fait aussi de la danse, du vélo, de la course et de la marche rapide. La fin de semaine, la très enjouée Hélène s’accorde généralement un temps de repos. «Je viens aussi m’entraîner la fin de semaine quelques fois», admet-elle en riant.
«Je me trouve bien chanceuse d’avoir une bonne santé et d’avoir la possibilité de venir ici, ajoute-t-elle. C’est certain qu’il faut avoir une discipline, mais j’aime ça. Mon entraîneuse m’a fait un programme pour que je puisse venir tous les jours sans que ce soit trop.»
Force, cardio et endurance
Hélène travaille son cardio, son endurance et sa force musculaire. «Je ne fais pas toutes les machines, mais je peux en faire beaucoup. Je fais du tapis roulant, des squats avec des poids, des exercices pour le dos, des exercices pour les muscles des bras et bien d’autres choses», énumère Hélène.
Une fois par semaine, elle s’entraîne en compagnie de son entraîneuse. Le reste du temps, elle choisit les exercices de son programme qu’elle a envie de faire. «J’aime avoir une entraîneuse parce que c’est souvent différent. Avec elle, je peux dépasser mes limites et elle me fait faire de nouvelles choses», mentionne-t-elle.
Dynamique et encore pleine de vie, Hélène est loin d’être le genre de personne qui apprécie les loisirs tranquilles à la maison. Elle est même à la recherche d’une nouvelle activité physique et stimulante qu’elle pourrait pratiquer l’après-midi.