7 marathons en 7 jours: Patrick Charlebois va courir pour une fondation

En janvier 2017, Patrick Charlebois tentera de devenir le premier Canadien à réussir 7 marathons sur 7 continents en 7 jours. Ce jeudi, il a annoncé qu’il s’associait à la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR), se ralliant principalement à la cause des enfants.

Son défi contribuera à l’achat d’équipements pour l’unité de néonatologie du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

«On s’est aperçu qu’il y avait un engouement pour l’annonce de ma participation aux 7 marathons en 7 jours et on voulait que les gens puissent contribuer. On s’est donc dit qu’on pourrait le faire pour une cause alors je me suis assis avec ma conjointe France et on a choisi la Fondation de l’hôpital, plus précisément les enfants», confie l’athlète.

«On s’est renseigné à savoir qu’elles étaient les besoins terrain et on s’est rendu compte qu’il y a des besoins criants en pédiatrie. On a donc calculé 75 000$, que nous avons reporté à 77 000$ pour conserver la thématique des 7. Ça va me donner davantage de motivation lorsque je vivrai des moments plus difficiles et je vais courir avec cette passion d’aider les enfants.»

L’objectif de 77 000$ contribuera à l’achat d’équipements en lien avec les besoins tels que l’acquisition d’un chauffe-lait, d’un moniteur de transport, d’un système VenViewer et d’une vingtaine de fauteuils convertibles en lit pour les papas.

Une décision qui plaît grandement à la Fondation RSTR.

«On est ici tous les jours et on connaît notre situation. De voir que des gens décident qu’ils seront là pour nous et qu’ils réalisent un tel défi pour nous, c’est précieux!», commente Sylvie Tousignant, chef de services.

Commanditer l’athlète

        À ceux qui voudraient aider la cause, les sept marathons sont en vente au coût de 5000$.

«Je cours toujours avec un bandeau et je m’engage à courir avec un bandeau à l’effigie des entreprises qui voudraient s’impliquer», confie-t-il.

Pour le moment, un marathon a été vendu. Pour faire un don à Patrick Charlebois dans le cadre du défi, visitez le www.fondationrstr.com sous l’onglet «Patrick Charlebois – Le défi d’une vie».