51e finale des Jeux du Québec : 193 athlètes représenteront la Mauricie

JEUX. Pas moins de 193 athlètes mauriciens embarqueront dans l’autocar, direction Montréal, pour réaliser des performances pouvant les mener jusqu’au podium dans 15 disciplines sportives lors de la 51e finale des Jeux du Québec, du 17 au 25 juillet.

Aux derniers jeux d’été, en 2014, les ambassadeurs de la région étaient revenus de Longueuil avec bien plus qu’un sentiment du devoir accompli. La délégation de la Mauricie venait alors de réaliser la meilleure récolte de son histoire avec 68 médailles.

Décorés d’or neuf fois en canoë-kayak, les athlètes mauriciens s’étaient aussi emparés du deuxième rang provincial dans cette discipline.

Cette année, nos athlètes fouleront le sol montréalais avec l’objectif de conquérir tout autant de podiums. «Je vais peut-être me mouiller en disant cela, mais nos chances de médailles sont encore une fois très bonnes, particulièrement dans le premier bloc de la compétition», a prédit le président de l’Unité régionale de loisir et de sports de la Mauricie (URLSM), Réal Julien.

De belles surprises pourraient aussi se produire du côté du volleyball et du basketball si l’on en croit ses dires. Mais avant tout, c’est «une belle expérience de vie» qu’il souhaite à ses protégés.

Porte-drapeau de la Mauricie

La Trifluvienne Alyson Mercure agira comme porte-drapeau de la délégation lors de la cérémonie d’ouverture de la 51e Finale des Jeux du Québec qui se tiendra au Stade olympique. La jeune athlète âgée de 14 ans représente d’ailleurs l’un des espoirs de médailles de la Mauricie.

Spécialisée en natation, elle a été décorée à de nombreuses reprises sur la scène provinciale. Actuellement, Alyson se classe septième au Canada chez les 14 ans et moins au 50 mètres libre.

La nageuse qui évolue au sein du club Mégophias de Trois-Rivières vient d’ailleurs tout juste de se qualifier pour prendre part aux essais des championnats du monde qui se dérouleront en avril 2017, à Victoria.

«C’est un bel honneur que d’être porte-drapeau!», a déclaré l’athlète. «Je suis également confiante de remporter quelques podiums aux jeux cet été.»

Marcel Jobin dans le rôle d’ambassadeur

Puisque la 51e finale des Jeux du Québec se veut un clin d’œil au 40e anniversaire des Jeux olympiques de 1976 à Montréal, l’athlète olympique Marcel Jobin était tout désigné pour relever le rôle d’ambassadeur. Ce dernier a été le seul représentant de la Mauricie lors de l’édition montréalaise des Olympiques.

Les souvenirs referont surface 40 ans plus tard, alors qu’il marchera à nouveau sur le terrain du Stade olympique. «Je n’ai jamais eu l’occasion de participer aux Jeux du Québec en tant qu’athlète. C’est donc avec grand plaisir que j’ai accepté d’être l’ambassadeur de la délégation mauricienne», a souligné Marcel Jobin.

«Plusieurs d’entre vous reviendront avec une médaille accrochée au cou et d’autres, non. Peu importe le résultat, utilisez cette expérience comme une source de motivation afin de toujours repousser vos limites. C’est la meilleure façon d’apprendre!», a-t-il rappelé aux jeunes représentants de la région.

Provenance des athlètes :

– Trois-Rivières : 146

– Shawinigan : 18

– MRC de Maskinongé : 12

– MRC Des Chenaux : 5

– MRC Mékinac : 4

– La Tuque : 4

– Autres provenance : 8

* Trois athlètes font deux blocs de compétition.