5 victoires en 6 matchs pour les Barons Plante Sports

LHSAM. Les Barons Plante Sports étaient en congé la fin de semaine dernière. Puis ce week-end, les Trifluviens ont signé une 5e victoire à leurs 6 dernières sorties, disposant de Joliette au pointage de 4 à 1. Ils occupent le 6e rang de la Ligue de hockey senior A de la Mauricie (LHSAM) avec 25 points.

L’organisation trifluvienne, avec Fabien Dubé en tête, n’a pas chômé à la date limite des transactions. L’état-major des Barons a tenté, jusqu’à la dernière minute, de s’améliorer pour le dernier droit de la saison et les séries éliminatoires. Lors de la dernière journée permettant de transiger dans la LHSAM, les Barons ont finalement conclu deux transactions.

Dans un premier lieu, Dubé a mis la main sur l’attaquant Simon Rochette, de Sainte-Anne-de-la-Pérade. L’ailier de 6’2’’ et 220 LBS a amassé 6 points en 11 matchs cette saison avec le Groupe Lafrenière Tracteur. Rochette est bien connu de l’état-major des Barons, lui qui s’alignait pour les Lions du Collège Saint-Lawrence dans la Ligue de hockey collégial AAA. On se souvient que le tandem d’entraîneur Lampron-Garceau, ainsi que le directeur général Fabien Dubé, ont tous évolué contre Rochette alors qu’ils étaient avec les Dragons du Collège Laflèche.

«Nous sommes heureux de mettre la main sur Simon (Rochette). Il nous apportera de la profondeur en attaque! C’est un gros bonhomme qui a gagné dans le passé et pour nous, c’est quelque chose d’important», souligne Dubé.

Pour faire l’ajout de Rochette sur la liste des Barons, le directeur général a dû se départir de l’arrière trifluvien Charles Vouligny. Cet ancien de la LHJMQ n’a pas endossé un uniforme de la LHSAM depuis la saison 2013-2014 où il avait disputé trois matchs avec la formation des Barons.

Transaction #2

Dans un second temps, Dubé a réussi à mettre la main sur un attaquant de premier plan. L’état-major des Barons a tenté le grand coup en mettant la main sur l’attaquant de puissance Marc Girouard, un porte-couleurs du Bellemare de Louiseville. Pour l’attaquant droitier, les Barons ont laissé filer l’attaquant Francis Beauregard et le défenseur Mathieu Laverdure.

Dans un premier temps, Beauregard a été limité à deux matchs cette saison, lui qui a été incommodé par une blessure à l’épaule. Du côté de Laverdure, c’était le prix à payer afin de mettre la main sur cet attaquant de premier plan. L’ancien du Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ) a connu de bons moments avec les Barons amassant 4 points en 9 matchs et 27 minutes de pénalité. Il a subi une blessure importante au poignet en novembre et l’organisation ne s’attendait pas à le revoir avec l’équipe cette saison.

Girouard, qui était toujours incertain sur son avenir dans le hockey, était en uniforme vendredi dernier lors de la visite des Sportifs de Joliette au vétuste aréna Jean-Guy Talbot.

«Nous lui parlons depuis la transaction et il aime l’engouement à l’entour de l’équipe cette saison et il veut gagner!», note Dubé.

«Nous croyons que c’est le genre de joueur qu’il nous manquait pour aller jusqu’au bout. Nous ne cherchions pas le grand coup, mais quand l’opportunité de mettre la main sur un joueur de cette trempe est venue à moi et mon groupe, nous avons sauté sur cette chance.»

Le principal intéressé en était à sa quatrième saison avec la troupe Jaune et Noir où il a amassé un total de 113 points en 67 matchs. (JC)