45e saison des Aigles Jr et plusieurs hommages au calendrier

LBJEQ. Les Aigles de Trois-Rivières, de la Ligue de Baseball Junior Élite du Québec (LBJEQ), amorceront leur 45e saison ce samedi 13 mai au Stade Stéréo+ de Trois-Rivières. Plusieurs évènements incluant des soirées hommages auront lieu cette saison.

Les Aigles sont fin prêts à sauter sur le terrain.

«On vient de compléter notre camp d’entraînement et nous avons retenu 19 joueurs. C’est certain que nous avons vécu une déception en séries éliminatoires l’an dernier en s’inclinant en sept matchs et il fallait se remettre rapidement au travail», commente Jean-Philippe Lemay, entraîneur-chef des Aigles Jr Élite.

«Nous sommes très contents de notre alignement qui va présenter plusieurs nouveaux visages. On devrait causer plusieurs surprises et c’est un devoir, année après année, d’être compétitif sur le terrain. Nous sommes à l’intérieur d’une bonne division avec le Saguenay, qui a une formation similaire à la nôtre, Charlesbourg, qui mise sur la vitesse et Québec, qui présente toute une rotation de lanceurs. Ce sera un été chargé à Trois-Rivières!»

Les Aigles arboreront également de nouveaux uniformes.

«C’est la 45e saison et on se souvient que tout a commencé alors que nous étions le club-école des Reds de Cincinnati. C’était important pour nous de faire un clin d’œil au passé et de se rappeler qu’on ne s’éloigne pas de ses racines. Alors en plus de la couleur des Reds, nous aurons le logo original à l’épaule et les joueurs auront désormais leur nom dans le dos sur tous les chandails», ajoute l’entraîneur-chef.

Parlant de renouer avec le passé, la formation trifluvienne a décidé d’honorer plusieurs personnalités ayant fait partie des Aigles Jr, sur le terrain ou hors du terrain. L’organisation profitera de cette campagne pour rendre hommage à Réal Lajoie et à Carole Béliveau, accompagnés de leur fils Frédéric Béliveau-Lajoie, le dimanche 4 juin.

Ensuite sera venu le temps de retirer le chandail de Jean Hamelin, le 16 juin, et ceux de Rémi Doucet et Mathieu Hamelin, le 7 juillet. Ils rejoindront Danny Després (5), Patrice Gervais (16), Philippe Martin (16), Mathieu Bergeron (20) et Jean-François Picard (44).

«Bravo aux Aigles de rendre hommage à ses grands bâtisseurs», a commenté Rodger Brulotte, président de la LBJEQ. «À titre d’exemple, de perdre Réal Lajoie et Carole Béliveau est une perte pour vous, mais un excellent gain pour moi de les avoir au sein de la direction (rires). C’est d’ailleurs eux qui seront en charge de s’occuper de la tournée cubaine alors c’est un bel été qui les attend!»

«C’est très important pour notre organisation de souligner le travail des personnes qui ont consacré plusieurs années de leur vie au succès du baseball à Trois-Rivières», ajoute le directeur général de la grande famille des Aigles, René Martin.

Le 19 juillet, l’organisation décernera le trophée Mathieu Demontigny au joueur de l’année qui aura été choisi par ses coéquipiers. Le père du défunt lanceur des Aigles, Jacques Demontigny, remettra le trophée au gagnant.

Cuba, une première!

La LBJEQ vivra un moment historique en recevant la tournée de l’Équipe nationale junior de Cuba. En visite du 3 au 22 juillet, la formation cubaine s’arrêtera au Stade le 20 juillet.

«C’est incroyable! C’est la première fois qu’une équipe junior de Cuba viendra au Québec, dans 13 villes et peut-être même 15. Nous aurions pu recevoir les Cubains avec une équipe de  joueurs étoiles. Mais à quoi bon? On préférait faire jouer chacune de nos équipes. On a décidé d’y aller avec des parties de 9 manches, mais le résultat qui sera pris en compte sera le pointage après 7 manches», explique M. Brulotte.

«On veut respecter notre règlement de ligue qui veut que tous les joueurs participent à la rencontre. Les deux manches supplémentaires pourront aider à entrer quelques réservistes. Imaginez la chance qu’auront ces joueurs-là et qui un jour, pourront raconter avoir joué contre les Cubains et peut-être même contre tel ou tel joueur qui aura atteint les ligues majeures. Nous allons faire la même chose du côté des arbitres. Parfois, ce sera quatre arbitres et d’autres soirs six, toujours dans le but que tous puissent vivre cette expérience», ajoute-t-il.

Le premier match des Aigles Jr aura lieu ce samedi alors que Québec sera en visite. Pour l’occasion, le vice-président de Baseball Québec, Steeve Ager, effectuera le lancer protocolaire.