40 km de nage pour adopter 5 enfants Ukrainiens

NAGE. Parents d’une belle et grande famille de 7 enfants, les Trifluviens Joël Lapierre et Julie Joseph souhaitent adopter 5 enfants Ukrainiens. Pour réaliser son rêve, le couple doit amasser une somme minimale de 80 000$ et c’est pourquoi le papa a décidé de relever un défi de taille: nager 40 kilomètres dans le fleuve Saint-Laurent.

En compagnie de la nageuse Heidi Levasseur, Joël Lapierre est parti jeudi matin (10 juillet) de l’île Saint-Quentin, à Trois-Rivières. Il nagera jusqu’à Sainte-Anne-de-la-Pérade au courant de la journée. Il devrait arriver aux alentours de 16h30.

La famille Lapierre est composée de quatre filles biologiques, d’un fils adopté à la naissance au Québec et d’une fratrie de deux garçons adoptés en Ukraine en 2012. En septembre, le couple s’envolera pour l’Ukraine afin d’aller chercher 4 à 5 enfants.

«On le fait parce qu’on a à cœur les enfants, particulièrement les enfants en Ukraine, mentionne le père. On a à cœur d’offrir des parents à des enfants qui n’ont pas un milieu favorable. On ne connait pas nos futurs enfants. On sera jumelés à eux sur les lieux, alors on doit passer quelques semaines en Ukraine. On est très emballés et nerveux à la fois, mais on sait à quoi s’attendre étant donné qu’on l’a déjà fait.»

«Quand on a adopté en Ukraine pour la première fois, on a passé près d’un mois dans des orphelinats et on a vu des enfants qui sont en groupe, mais qui n’ont pas d’amour individuellement. C’est impossible de rester indifférents à ça. Ça nous a profondément touchés», renchérit sa femme.

À l’heure actuelle, le couple a amassé quelque 12 000$. Il est possible de faire un don à la famille Lapierre via PayPal en se rendant sur la page Facebook de Julie Joseph Lapierre. Les gens peuvent également contribuer financièrement au projet en faisant un don auprès de l’organisme TDH pour les enfants inc.

250 kilomètres de nage pour Heidi Levasseur

Quant à elle, la nageuse Heidi Levasseur a entamé dimanche dernier son 8e défi personnel, consistant à parcourir la distance entre Longueuil et Lévis à la nage.

Ce périple de 250 km dans les eaux du fleuve Saint-Laurent se terminera le 13 juillet en après-midi à Lévis. La marathonienne aquatique passe environ 8 heures par jour dans l’eau et cumule quelque 40 kilomètres par jour. Jeudi matin, elle a fait un bout de chemin en compagnie de Joël Lapierre.

L’objectif de son défi est d’amasser 4 000$ pour divers organismes des localités qu’elle visitera sur son passage.

Voici son parcours:

6 juillet: 42 km – Longueil à Lavaltrie – (8h à 16h)

7 juillet: 43 km – Lavaltrie à Louiseville – (7h à 16h)

8 juillet: 37 km – Louiseville à Trois-Rivières – (7h30 à 16h)

9 juillet: Journée de repos

10 juillet: 40 km – Trois-Rivières à Sainte-Anne-de-la-Pérade – (9h30 à 16h30)

11 juillet: 35 km – Sainte-Anne-de-la-Pérade à Portneuf – (9h30 à 16h)

12 juillet: 40 km – Portneuf à Saint-Nicolas – (10h à 16h30)

13 juillet: 15 km – Saint-Nicolas à Lévis – (11h à 14h)

 

Vidéo sur la page Facebook de l’Hebdo Journal.