2200 milles marins à la nage
DÉFI. La Trifluvienne Heidi Levasseur tentera de devenir la première Canadienne à réussir la traversée de l’océan Atlantique à la nage.
Un parcours représentant 50 jours de nage, deux millions de coups de bras, 400 heures en mer et 2200 milles marins. Elle envisage prendre le départ en décembre 2017, à partir de Cape Verde (Cap-Vert) jusqu’en Martinique.
«Il faudra être vigilant étant donné qu’à cette hauteur, il y a plusieurs animaux marins pouvant compromettre ma sécurité, commente la Sirène. Ça demande une grande logistique. Par exemple, on aura un système de navigation doté d’ultrasons et je serai reliée au bateau avec une corde et un harnais permettant de me hisser rapidement hors de l’eau en cas de danger.»
Si tout le côté de la logistique avance bien, la nageuse doit en parallèle songer au financement de son projet. Des partenaires se sont greffés à elle au cours des derniers mois et maintenant, elle amorce une campagne de financement au cours de laquelle elle souhaite recueillir 500 000$. Elle sollicitera des entreprises, bien sûr, mais invitera aussi les gens à parrainer chaque mille marin qu’elle parcourra durant son défi: «J’invite les gens à nager symboliquement avec moi», explique Heidi Levasseur.
Chaque parrain et marraine devra s’engager à aimer la page Facebook Sirène du Québec, à partager les nouvelles qui y sont publiées et à inviter ses amis Facebook à aimer cette page.
La nageuse souhaite ainsi élargir son réseau et rassembler un maximum de gens autour de son projet. Il est possible de faire un don via son site Internet www.heidilevasseur.ca (onglet sociofinancement). Divers articles sont remis en échange de dons s’élevant à 25$, 50$ et 200$.
Déjà des appuis
L’engouement à l’égard du défi d’Heidi Levasseur est grandissant. Deux instituts de recherche ont confirmé leur engagement en lien avec cette Traversée de l’Atlantique: l’Université de Sherbrooke et le Centre de Recherche en Biotechnologie Marine (CRBM).
Aussi, deux projets de recherche sont dans l’air, tout comme la production d’un documentaire. L’équipe de marins qui l’accompagnera a également été mise en place. Le chef de l’expédition sera le capitaine Marc Perron, un marin d’expérience et un passionné d’aventures qui sortent de l’ordinaire.
Une passionnée
Rappelons qu’Heidi Levasseur a déjà réalisé plusieurs accomplissements et défis dans les dernières années. Parmi les plus récents, on compte le tour du lac St-Jean et la descente du Saguenay à la nage à l’été dernier. En 2014 et 2015, elle a réalisé en solo la descente du fleuve St-Laurent de Montréal à Québec.
Sa philosophie? «En mer, comme dans la vie, se dépasser, c’est être prêt à affronter vents et marées et savoir que, pour chaque épreuve, la Traversée est un choix.»