Volleyball: les Canadiennes ratent une chance de se qualifier pour Paris 2024

NINGBO, Chine — L’équipe canadienne de volley-ball féminin a remporté une victoire de 3-0 (25-22, 25-22, 25-17) sur le Mexique samedi, mais n’a pas réussi à se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris de 2024. 

L’attaque canadienne a été menée par Kiera Van Ryk (17 points), Alexa Gray (13), Hilary Howe (12) et Emily Maglio (11).

Avec cette victoire, le Canada a amélioré sa fiche à 4-2, mais ce n’est pas suffisant pour obtenir son billet pour les Jeux de Paris. 

La Serbie et la République dominicaine, qui ont toutes deux des fiches de 5-1, se sont pratiquement assuré les deux premières places à une journée de la fin du tournoi de qualification olympique.

Le Canada occupe la quatrième place de la poule A avec 11 points et accuse un recul de quatre points sur la Serbie et la République dominicaine.

Seules les deux premières équipes de la poule se qualifient et le Canada ne peut obtenir qu’un maximum de trois points lors de son dernier match contre la Tchéquie dimanche.

«Nous avons fait ce qu’il fallait pour nous imposer aujourd’hui face au Mexique», a déclaré l’entraîneuse canadienne Shannon Winzer.

«Chaque équipe a un calendrier ardu avec sept matchs en neuf jours, mais je dirais qu’il s’agit de la poule la plus difficile de ces qualifications olympiques. Donc, il n’était pas facile de remporter une victoire en trois sets aujourd’hui, mais nous avons réussi à faire le travail. Parfois, il faut s’en contenter.»

La Serbie a battu les Pays-Bas 3-0 samedi pendant que la République dominicaine prenait la mesure de la Chine, 3-1.

Les Pays-Bas, également à 4-2 mais avec un point d’avance sur le Canada, affronteront la République dominicaine dimanche.

Six équipes issues du tournoi de qualification rejoindront la France, pays hôte, aux Jeux olympiques de 2024.

Cinq autres pays peuvent obtenir une place l’été prochain grâce au classement mondial. Cela signifie que le Canada peut encore se qualifier pour Paris avec une saison réussie dans la Ligue des nations de volleyball.

À l’heure actuelle, le Canada occupe le 11e rang du classement mondial.