Un très long circuit de Guerrero dans une victoire des Blue Jays contre Boston, 9-0

TORONTO — Vladimir Guerrero fils a donné une raison aux Blue Jays de Toronto de célébrer. Même s’ils n’en avaient pas vraiment besoin.

Guerrero a claqué une longue balle de deux points en troisième manche, George Springer a ajouté un circuit de trois points en sixième et les Blue Jays ont écrasé les Red Sox de Boston 9-0, vendredi soir.

Cette victoire est survenue avant une fête remplie de champagne dans le vestiaire des Torontois et plus d’une journée après que les Blue Jays eurent confirmé leur place en séries pendant leur congé.

«J’avais en tête que nous devions gagner ce match pour célébrer, a indiqué Guerrero. C’était ma pensée avant la partie. Une chance que nous avons gagné pour avoir d’immenses célébrations.»

Les Blue Jays ont assuré leur place en séries jeudi après-midi, quand les Orioles de Baltimore ont perdu 5-3 face aux Red Sox. La formation torontoise n’avait toutefois aucun match prévu cette journée-là.

Le gérant par intérim des Blue Jays, John Schneider, a mentionné avant le match de vendredi que ses hommes avaient l’intention de célébrer après l’affrontement contre les Red Sox, peu importe le résultat.

Après avoir battu les Red Sox, les Blue Jays se sont réunis au centre de leur vestiaire, au Rogers Centre. Le voltigeur Teoscar Hernandez est monté sur une table et il a agité un drapeau de pirate, alors que ses coéquipiers dansaient autour de lui.

Schneider a fait un discours pour féliciter les joueurs de leurs accomplissements et les bouteilles de champagne ont ensuite coulé partout dans le vestiaire.

«Que ce soit planifié ou non, tu dois chérir ce moment et l’apprécier, a affirmé Schneider. Ça n’arrive pas souvent et ça n’arrive pas toujours. Espérons que ça se produise plus qu’une fois cette année et je suis heureux qu’ils aient du plaisir.»

Les Blue Jays doivent encore disputer cinq matchs à leur saison et ils sont encore dans la course pour avoir l’avantage du terrain pour la première ronde des séries de l’Américaine. Après leur série de trois rencontres face aux Red Sox, ils prendront la direction de Baltimore pour clore la campagne.

«Célébrons, mais nous n’avons pas terminé notre travail», a insisté Guerrero.

Raimel Tapia a frappé un circuit en solo en sixième manche pour les Blue Jays (88-69). Bo Bichette a obtenu deux coups sûrs et il a produit un point. Bichette a récolté 48 coups sûrs en septembre, établissant un record d’équipe. 

Alek Manoah (16-7) a été d’office pendant six manches, accordant deux coups sûrs et deux buts sur balles. Yusei Kikuchi n’a donné aucun point pendant trois manches et il a enregistré un premier sauvetage en carrière dans les Majeures.

Manoah a fait savoir que la fête d’après-match était déjà dans son esprit avant son départ et qu’il était important pour lui de mériter ce droit de célébrer.

«La chose la plus importante était d’avoir du bon temps, mais avec une victoire, a exprimé Manoah. J’ai le sentiment que ç’aurait été assez terrible de s’incliner et ensuite faire la fête.»

Nick Pivetta (10-12) a concédé quatre points, six coups sûrs et trois buts sur balles en plus de cinq manches au monticule pour les Red Sox (75-82). Le releveur Tyler Danish a permis quatre autres points avant que Franklin German termine la rencontre pour les visiteurs.