Un record du baseball majeur pour le duo lanceur-receveur Wainwright-Molina

SAINT-LOUIS — Le lanceur partant des Cardinals Adam Wainwright et le receveur Yadier Molina ont oeuvré en duo dans un 325e match, mercredi, établissant un record du baseball majeur pour les matches ensemble avec de telles fonctions.

Le duo du club de St. Louis a battu la marque de saison régulière de 324 que Mickey Lolich et Bill Freehan ont façonnée avec les Tigers de Detroit, de 1963 à 1975.

Wainwright et Molina ont reçu une ovation debout de la foule au Busch Stadium quand ils se dirigeaient vers l’abri, avant un match contre les Brewers de Milwaukee.

«Il s’est passé beaucoup de choses dans cette période de temps et c’est pourquoi je trouve ce record-là aussi formidable, a dit le gérant des Cardinals, Oliver Marmol. Je ne pense pas qu’un autre duo va s’en approcher.»

Molina a excellé dans un gain de 4-1 des siens: il a frappé un simple d’un point, brisant l’égalité de 1-1, en plus d’épingler un coureur en tentative de vol, au deuxième coussin.

Des serviettes avec le numéro 325 ont été remises aux partisans à leur arrivée au stade.

Le premier tir de Wainwright a été une rapide à Christian Yelich, pour une prise.

Des faits saillants des carrières de Wainwright et Molina ont été montrés à l’écran géant après la première manche.

Wainwright et Molina ont fait équipe la première fois le 6 avril 2007, à Houston. Wainwright a signé une victoire de 4-2, le premier de ses 213 gains avec Molina au poste de receveur.

Âgé de 40 ans, Molina a déjà indiqué qu’il va se retirer au terme de la saison. 

Wainwright, qui a 41 ans, n’a pas encore pris de décision à ce sujet.

La paire la plus près se trouve chez les Cubs: Kyle Hendricks et Willson Contreras ont pris part à 105 matches ensemble.

Seulement six joueurs actifs se trouvaient déjà dans les grandes ligues le 6 avril 2007 – Albert Pujols, Nelson Cruz, Miguel Cabrera, Zack Greinke, Rich Hill et Justin Verlander.

Wainwright et Molina sont de grands amis en dehors du terrain. Wainwright a fait découvrir à Molina le hockey de la LNH. Ils ont assisté à plusieurs matches ensemble en 2019, alors que les Blues de St. Louis cheminaient vers une conquête de la coupe Stanley.

En novembre dernier, Wainwright et sa famille ont fêté l’Action de grâces américaine à la résidence de Molina à Porto Rico.