Un panel donne raison à la PGA Europe dans le dossier LIV Golf

LONDRES — Le circuit européen avait le droit de sanctionner ses membres qui ont pris part au nouveau circuit saoudien LIV Golf sans permission, a statué un panel indépendant jeudi.

Le panel d’appel de Sports Resolution a convenu qu’un nombre de golfeurs, dont Ian Poulter et Lee Westwood, avaient commis une «sérieuse infraction» au code de conduite de la PGA Europe en disputant des tournois LIV l’an dernier bien que leurs demandes de libération ne leur avaient pas été octroyées.

Cette décision permet au circuit européen d’imposer des amendes de quelque 125 000 $ US aux golfeurs qui ont joué sur le circuit LIV sans libération.

C’est la première décision des tribunaux au sujet du circuit saoudien depuis son instauration en juin dernier. Elle signifie probablement que Westwood, Poulter Sergio Garcia et d’autres golfeurs renonceront à leur carte de la PGA Europe.

Elle permettra également au golf européen de statuer clairement quelles sont règles d’admissibilité en vue de la Coupe Ryder contre les États-Unis, qui sera jouée à Rome, en septembre.