Un esprit de partage chez les Raptors, qui sont à de nouveaux sommets pour les passes

TORONTO — Avant le début de la saison des Raptors, le président de l’équipe, Masai Ujiri, a insisté sur le fait que cette version du club n’offrirait pas du jeu égoïste.

Scottie Barnes pense que la formation de Toronto le reflète bien, alors que les Raptors ont atteint de nouveaux sommets pour les passes. 

«Plusieurs gars veulent faire une passe supplémentaire ou un jeu de plus pour leurs coéquipiers, a dit Barnes. Vous pouvez le voir chaque soir, nous sommes prêts à passer le ballon. Nous avons plusieurs gars altruistes et nous savons qu’il faut jouer ensemble pour gagner.»

Toronto a établi un record de club pour les passes au fil des 20 premiers matchs d’une saison avec 562, dépassant la marque de 515 établie en 2019-20.

Avec 562 passes, les Raptors ne sont devancés que par les Nuggets (632) pour les mentions d’aide dans la NBA cette saison.

Barnes obtient 5,5 passes par match. Il est l’un des quatre joueurs avec plus de 300 points, 150 rebonds, 100 passes et 20 vols cette saison, en compagnie de Nikola Jokic, Luka Doncic et LeBron James.

«C’est être capable d’aller sur le terrain et de diriger, de faire tout ce qui est nécessaire, a déclaré Barnes, après un entraînement au Centre sportif OVO.

«Que ce soit être au sommet de la bouteille, faire un écran, fabriquer des jeux, jouer plus loin du panier, établir l’attaque ou réussir des tirs à partir des coins.»

Les Raptors ont récolté en moyenne 23,9 passes par match la saison dernière, terminant au 23e rang de la ligue à ce chapitre.

Ils sont cinquièmes avec une moyenne de 28,1 passes par match cette saison, à égalité avec les Warriors.

L’entraîneur-chef Darko Rajakovic, engagé durant la saison morte, a dit que ça ne découle pas de ses schémas offensifs.

«Je salue les joueurs et leur volonté de faire circuler le ballon, de jouer les uns pour les autres et de se faire confiance, a-t-il déclaré. C’est un groupe très résilient avec des gars qui s’aiment bien. Ils veulent bien faire pour eux-mêmes et pour l’équipe.»

Dennis Schroder, septième de la NBA avec 140 passes, attribue le mérite ailleurs.

«Il faut donner crédit au personnel d’entraîneurs, a t-il confié. Nous avons un système et une façon dont on veut jouer. 

«Nous avons un groupe formidable de gars avec du caractère, qui suivent le plan de jeu et le système. C’est toujours une bonne chose d’avoir un esprit de partage.»

Schroder a été très efficace lors des trois derniers matchs, récoltant 30 passes et ne commettant que deux revirements.

Les Raptors vont rejouer mercredi soir à la maison, à l’occasion d’une visite du Heat de Miami (TSN 1, 3, 4 et 5, à 19h30).