Tournoi des Maîtres: Scheffler se donne une avance d’un coup après 54 trous

AUGUSTA, Ga. — Scottie Scheffler a réussi un dernier oiselet et a laissé échapper une grande bouffée d’air lors d’une journée folle de poussées et d’effondrements au Tournoi des Maîtres, samedi.

Scheffler a ramené une carte de 71, un coup sous la normale, et il détient une avance d’un coup sur Collin Morikawa à l’issue de la troisième ronde.

Scheffler a commencé sa journée avec un oiselet réussi depuis l’extérieur du premier vert. Il l’a terminée avec un coup roulé de huit pieds pour un autre oiselet, qui a effleuré juste assez le côté droit de la coupe pour y terminer sa trajectoire.

Entre les deux, ce fut pure folie, jusqu’à la toute fin.

Au 18e trou, Bryson DeChambeau a expédié son coup de départ dans un boisé, ramené sa balle dans l’allée avant de l’expédier dans la coupe, d’une distance de 77 verges pour un oiselet qui lui a peurt-être permis de garder espoir de triompher.

«Plus facile que de tenter un coup roulé», a lancé DeChambeau, avant d’ajouter qu’il blaguait, même s’il y avait peut-être un fond de vérité à tout ça. Sur le neuf de retour, il a connu trois verts de trois coups roulés.

À un certain moment de la journée, six joueurs ont au moins été à égalité au sommet du classement.

Sur le neuf de retour, on a vu une égalité à cinq au premier rang. Morikawa a espéré briser cette égalité alors qu’il s’est retrouvé devant un long roulé pour un aigle au 13e trou, une normale-5. Il a finalement dû se contenter d’une normale, et ensuite, les quatre autres golfeurs ont tous commis des bogueys.

Max Homa a joué 32 trous sans inscrire un oiselet et il n’accusait que deux couops de retard. Xander Schauffele a négocié 25 trous sans commettre un seul boguey, ce qui, normalement, peut mener loin. Son retard est de cinq coups.

Le parcours d’Augusta National n’a pas eu besoin de vents féroces pour être follement divertissant. Le terrain s’est avéré plus difficile que jamais avec des vents qui auraient fait peur n’eurent été de ceux qui avaient soufflé la veille.

En quête d’un deuxième Veston vert, Scheffler présente un score cumulatif de 209, sept coups sous la normale.

«C’est bien d’avoir cette expérience, mais pour demain, c’est vraiment tout ce que c’est», a-t-il déclaré.

«Je peux réfléchir à certains aspects de cette ronde, et c’est une position que je connais bien. Je suis impatient de relever le défi et d’essayer de gagner le tournoi de golf demain.»

Morikawa a réalisé deux pars difficiles pour terminer avec un score de 69, ce qui fait de lui le seul joueur à avoir joué sous la normale lors de chacune des trois journées. Pas mal pour quelqu’un qui n’a trouvé une solution à son élan que lundi, qui a changé de fer droit après la première ronde et qui n’a pas eu de top-10 depuis la première semaine de l’année.

«Si vous m’aviez demandé en début de semaine si j’allais avoir un coup de retard avant dimanche, je l’aurais pris à n’importe quel moment», a déclaré Morikawa. «Vous vous donnez une chance avec 18 trous à jouer, c’est tout ce que vous pouvez faire.»

Homa (73), dont le dernier oiselet remonte au quatrième trou de la deuxième ronde, se trouve un autre coup derrière. Il a réalisé 32 pars lors de ses 36 derniers trous.

Huit joueurs sont séparés de cinq coups à la veille de la dernière ronde, lors de laquelle les verts devraient être plus rapides, moins mordants et plus effrayants.

Tiger Woods n’est pas de cette liste. Rory McIlroy non plus.

Woods a entamé la troisième journée à sept coups de la tête et avec l’espoir d’au moins faire croire à son immense public qu’il y a peut-être encore de la magie dans son corps meurtri de 48 ans.

Au lieu de cela, Woods, avec un score de 82, a connu sa pire ronde en trois décennies de participation à des tournois majeurs.

«J’ai frappé la balle dans tous les endroits où je sais que je ne devrais pas la frapper», a résumé Woods.

McIlroy est arrivé au Tournoi des Maîtres en pensant que ce serait l’année où il pourrait enfin réaliser la dernière étape du Grand Chelem de sa carrière. Tout ce qu’il a pu faire, c’est de signer une carte de  71 qui le laisse à 10 coups de retard et avec 20 golfeurs le précédant.