Tour d’Espagne: Kuss gagne la sixième étape, Evenepoel glisse au 9e rang au cumulatif

OBSERVATORIO ASTROFISICO DE JAVALAMBRE, Espagne — L’Américain Sepp Kuss a remporté la sixième étape du Tour cycliste d’Espagne jeudi devant le Français Lenny Martinez, qui en a profité pour remplacer le champion en titre Remco Evenepoel au sommet du classement général.

Primoz Roglic, triple vainqueur du Tour d’Espagne, et Jonas Vingegaard, champion du récent Tour de France, ont également gagné du temps sur Evenepoel, qui a glissé jusqu’au neuvième rang du classement cumulatif.

Il ne détient plus qu’une avance de cinq secondes sur Vingegaard, et de 11 secondes sur Roglic, possiblement les deux plus grands rivaux d’Evenepoel pour le titre.

Martinez arborera le maillot rouge du meneur avec une avance de huit secondes sur Kuss, au terme de l’étape de 183,5 km entre La Vall d’Uixó et l’Observatoire d’astrophysique de Javalambre, qui se terminait par une exigeante ascension.

Kuss s’est détaché d’un groupe en échappée pour l’emporter par 26 secondes sur Martinez.

De son côté, Evenepoel a été incapable de réagir à une attaque de Roglic et de Vingegaard lors de l’ascension finale. Il a toutefois réussi à trouver un peu d’énergie dans ses jambes lors des derniers kilomètres pour limiter les dommages.

L’étape tenue dans l’est de l’Espagne a chambardé le classement général. Plusieurs cyclistes qui ne sont pas perçus comme des favoris ont réussi à se hisser dans le top-10 du classement cumulatif.

Marc Soler est troisième, Wout Poels se classe quatrième et Mikel Landa détient le sixième rang.

Pour Kuss, il s’agit d’une troisième victoire d’étape à l’une des trois épreuves du Grand Tour. L’Américain de 28 ans avait remporté une étape du Tour d’Espagne, en 2019, et une lors du Tour de France de 2021.

L’étape de vendredi mènera les cyclistes sur une distance de 201 km, sur parcours plat, entre Utiel et Oliva, le long de la côte est espagnole.