Tennis: Jabeur gagne l’Omnium de Ningbo, Pegula et Kudermetova en finale à Tokyo

NINGBO, Chine — La Tunisienne Ons Jabeur a remporté les grands honneurs de l’Omnium de Ningbo grâce à une victoire 6-2, 6-1 sur l’adolescente Diana Shnaider, samedi.

Jabeur, septième joueuse mondiale et tête de série numéro un, a gardé sa meilleure performance du tournoi pour la finale et s’est imposée en 78 minutes.

«J’ai le sentiment que tactiquement, j’ai très bien joué. J’avais un avantage en ce sens que j’avais plus d’expérience qu’elle pour gérer certains points», a déclaré Jabeur.

«Jouer en finale ici est plus relaxant que de participer à une finale en tournois du Grand Chelem, mais je pense que ça va m’aider à gagner plus en confiance, et à gérer la pression et le stress», a ajouté la Tunisienne.

Trois fois finaliste en Grand Chelem, Jabeur a réussi 18 coups gagnants contre seulement 10 fautes directes. Elle a aussi sauvé les trois balles de bris auxquelles elle a dû faire face, privant ainsi Shnaider, une Russe âgée de 19 ans, de toute chance de s’imposer dans le match.

Pour Shnaider, 85e au classement mondial, il s’agissait d’une première finale alors qu’elle n’en était qu’à sa neuvième participation au tableau principal d’un tournoi de la WTA.

Par ailleurs, l’Américaine Jessica Pegula, deuxième tête de série, a poursuivi son impressionnante semaine en méritant une victoire de 6-2 et 6-3 sur la Grecque Maria Sakkari, quatrième tête de série, en demi-finale de l’Omnium Pan Pacific de Tokyo.

Pegula n’a perdu que neuf jeux en trois matches et rencontrera Veronika Kudermetova, huitième tête de série, en finale dimanche.

«Lorsque vous êtes classée parmi les favorites, je pense que tout dépend de la manière que vous jouez ce jour particulier et comment vous mettez en pratique votre plan de match. Et certains jours, c’est mieux que d’autres», a fait remarquer Pegula.

«Je pense que la surface plus rapide ici m’a probablement aidé par rapport aux surfaces plus lentes où je l’ai affrontée dans le passé. J’ai donc essayé d’en tirer profit», a aussi mentionné l’Américaine.

Kudermetova avait battu Anastasia Pavlyuchenkova 7-6 (6), 6-7 (2), 6-3 lors de la demi-finale précédente.

Enfin, chez les hommes, le favori Tallon Griekspoor s’est qualifié pour les quarts de finale de l’Omnium d’Astana à la suite de sa victoire en trois manches de 7-6 (5), 6-7 (4), 6-1 contre le qualifié Sho Shimabukuro.

Son prochain adversaire sera l’Américain Sebastian Korda, cinquième tête de série, qui a vaincu Nuno Borges 6-4, 7-6 (4).

Dans d’autres duels, Sebastian Ofner a surpris Alexander Bublik, le favori local et troisième tête de série, 6-4, 6-2 tandis que Dominic Thiem a défait Marcos Giron 6-3, 4-6, 7-6 (2).