Taylor Fritz s’incline en trois manches devant Shintaro Mochizuki à l’Omnium du Tokyo

TOKYO — L’Américain Taylor Fritz a été surpris 0-6, 6-4 et 7-6 (2) par le favori de la foule Shintaro Mochizuki au deuxième tour de l’Omnium du Japon, jeudi. 

Mochizuki, qui est âgé de 20 ans et qui pointe au 215e échelon mondial, tirait de l’arrière 5-2 en troisième manche avant de provoquer la tenue d’un bris d’égalité ultime. Il s’agissait de sa première victoire en carrière contre un joueur du top-10 mondial. 

Le Japonais, visiblement surpris par la tournure des événements, participera donc aux quarts de finale d’un tournoi de l’ATP pour la première fois de sa carrière. Il aura rendez-vous avec Alexei Popyrin, qui a effacé un déficit d’une manche et d’un bris avant de prendre la mesure du Chilien Cristian Garin 4-6, 7-6 (3) et 6-2.

Alex de Minaur, la quatrième tête de série, est devenu le premier joueur australien depuis Lleyton Hewitt en 2004 à atteindre les quarts de finale d’un tournoi de l’ATP à 10 reprises au cours d’une même saison. Il a vaincu l’Argentin Diego Schwartzman 6-0, 7-5 .

De Minaur, classé 13e au monde, aura rendez-vous au prochain tour avec le vainqueur du duel entre Zhang Zhizhen et Aslan Karatsev.

D’autre part, le Québécois Félix Auger-Aliassime, huitième tête de série du tournoi, doit affronter l’Américain Marcus Giron en quarts de finale la nuit prochaine.