Simoneau et Lamothe finissent au 7e rang en natation artistique aux Mondiaux de Doha

DOHA, Qatar — Les Québécoises Jacqueline Simoneau et Audrey Lamothe ont terminé au septième rang de la finale du programme technique de natation artistique en duo aux Championnats du monde de sports aquatiques, à Doha, au Qatar, lundi.

Simoneau, de Chambly, et Lamothe, de Montréal, ont récolté 257,1533 points pour leur routine technique. L’épreuve a été remportée par les jumelles Wang Liuyi et Wang Qianyi, qui ont procuré une autre médaille d’or dans cette discipline à la Chine. Elles ont remporté la finale du programme technique en duo en vertu d’un pointage de 266,0484 points.

Liuyi et Qianyi ont maintenant décroché huit médailles d’or en carrière aux Mondiaux aquatiques, incluant deux à Doha. Elles avaient remporté l’épreuve acrobatique par équipe dimanche.

Kate Shortman et Isabelle Thorpe ont enregistré le meilleur résultat de l’histoire de la Grande-Bretagne aux Mondiaux, en s’adjugeant la médaille d’argent avec 259,5601 points. Le seul autre podium du pays en natation artistique fut l’oeuvre de Shortman, qui avait fini troisième au solo libre lors des Mondiaux aquatiques de Fukuoka, au Japon, l’été dernier.

Les Espagnoles Alisa Ozhogina Ozhogin et Iris Tio Casa ont obtenu le bronze avec 258,0333 points, répétant ainsi leur résultat de 2023.

Les Italiennes Linda Cerruti et Lucrezia Ruggiero, qui avaient décroché l’argent à Fukuoka, ont abouti en neuvième place. Les Japonaises, championnes du monde en titre, n’ont pas participé à cette compétition.

La natation artistique englobe 11 épreuves aux Mondiaux aquatiques. Il n’y en a que deux qui soient inscrites au programme olympique; le duo et la compétition par équipe.

Dimanche, Simoneau, qui est âgée de 27 ans, avait brillé en s’emparant du titre de vice-championne du monde au solo technique, à sa première finale internationale en plus de deux ans. Il s’agissait alors de la toute première médaille de la carrière de Simoneau aux Mondiaux aquatiques seniors. Elle sera également en action plus tard cette semaine au solo libre.

Par ailleurs, la plongeuse canadienne Caeli McKay, qui s’entraîne à Institut national du sport du Québec à Montréal, s’est contentée de la huitième place à la finale individuelle à la tour de 10 m. L’Albertaine a obtenu un pointage de 310,05 points au cumulatif de ses cinq plongeons.

Sans surprise, les Chinoises Hongchan Quan et Yuxi Chen se sont accaparé les deux premières marches du podium, avec des pointages de 436,25 et 427,80 points, respectivement. La Britannique Andrea Spendolini Sirieix a obtenu le bronze, avec 377,10 points.

– Avec l’Associated Press