Shapovalov s’incline sèchement devant Bonzi au tournoi de Majorque

PALMA DE MAJORQUE, Espagne — Le Canadien Denis Shapovalov s’est incliné sèchement 6-4, 6-1 devant le Français Benjamin Bonzi en huitièmes de finale de l’Omnium de Majorque, mercredi. 

Shapovalov, la troisième tête de série du tournoi, a baissé pavillon devant la 56e raquette mondiale après une heure et sept minutes de jeu sur la pelouse espagnole. 

Il s’agissait du premier match du 16e joueur mondial, qui disposait d’un laissez-passer au premier tour de ce tournoi. 

Shapovalov a maintenant perdu son premier match dans cinq tournois consécutifs (Majorque, Londres, Stuttgart, Paris et Genève). 

L’Ontarien âgé de 23 ans a été brouillon pendant une bonne partie de la rencontre, commettant notamment six doubles fautes, contre seulement deux pour son adversaire. Bonzi s’est également révélé plus efficace que le représentant de l’unifolié avec sa première balle de service. 

Le tennisman originaire de Richmond Hills, en Ontario, a manqué d’opportunisme; il n’a converti qu’une seule de ses neuf balles de bris. En comparaison, le Français a réussi quatre bris en cinq tentatives. 

La dernière victoire de Shapovalov remonte à six semaines, lorsqu’il avait surpris l’Espagnol Rafael Nadal en huitièmes de finale du Masters de Rome. 

Bonzi affrontera maintenant en quarts de finale l’Allemand Daniel Altmaier, tombeur de l’Argentin Sebastian Baez 2-6, 6-2 et 6-4 en huitième tête de série du tournoi.  

D’autre part, Nick Kyrgios s’est retiré du tournoi en raison d’une blessure à l’abdomen, indiquant au passage qu’il ne voulait pas aggraver sa blessure à l’aube de Wimbledon.

L’Australien, 45e joueur mondial, a confirmé sa décision avant son match de huitièmes de finale contre l’Espagnol Roberto Bautista Agut.

«J’ai disputé plusieurs matchs très relevés dernièrement et malheureusement je me suis réveillé ce matin avec de la douleur à l’abdomen. J’ai immédiatement rendu visite au médecin du tournoi  et il m’a recommandé de ne pas jouer ce soir, a expliqué Kyrgios. Je vais suivre ses recommandations, puisque je ne veux pas risquer de devoir m’absenter de Wimbledon la semaine prochaine.»

Kyrgios avait mis plus de deux heures pour venir à bout de Laslo Djere 5-7, 7-6 (1), 7-6 (1) au tour précédent. 

L’Australien était l’une des têtes d’affiche à Majorque, tout comme le favori Daniil Medvedev et Stefanos Tsitsipas.

Tsitsipas a entamé son tournoi avec une victoire de 6-4, 6-4 contre Ilya Ivashka, sans jamais être confronté à une balle de bris. 

«Après mon premier service, j’ai retrouvé mes sensations et je le maîtrisais mieux, a expliqué le Grec. Mon adversaire a éprouvé beaucoup de difficulté à s’adapter par la suite. Mon jeu était à point. C’est ce que je voulais accomplir aujourd’hui. Ç’a été un bon match, du début à la fin.»

Tsitsipas, la sixième tête de série, affrontera au prochain tour l’Américain Marcos Giron, qui a vaincu son compatriote Mackenzie McDonald 4-6, 7-6 (5), 6-4.

Medvedev a entamé son parcours en soirée en éliminant Aslan Karatsev 4-6, 6-3, 6-2. Le Russe affrontera au prochain tour Bautista Agut.

Medvedev ne participera pas à Wimbledon cette année à la suite de la décision du All England Club de bannir tous les joueurs russes et biélorusses du tournoi à cause de l’invasion de l’Ukraine. Medvedev a perdu ses deux dernières finales sur le gazon. 

L’Omnium de Majorque sert de tournoi préparatoire à Wimbledon, qui se mettra en branle le 27 juin.