Shapovalov affrontera Alcaraz au 3e tour, Fernandez subit l’élimination
PARIS — Le Canadien Denis Shapovalov a passé environ 50 minutes de moins sur le court, mercredi, que lors de son match précédent aux Internationaux de tennis de France. Cette énergie économisée pourrait lui être bénéfique lors de sa prochaine présence sur la terre battue de Roland-Garros.
Deux jours après avoir eu besoin de cinq manches pour éliminer l’Américain Brandon Nakashima, Shapovalov a été un peu plus expéditif face à l’Italien Matteo Arnaldi, qu’il a battu en quatre sets de 6-2, 3-6, 6-3, 6-3, en 2h55 minutes.
Au prochain tour, Shapovalov livrera un premier match en carrière contre l’Espagnol Carlos Alcaraz, favori du tournoi et numéro un mondial.
«Ce sera un défi», a admis l’Ontarien. «Ce sera une bataille difficile.»
«Évidemment, (Alcaraz est) un grand joueur partout, mais surtout sur la terre battue. Un match au meilleur de cinq sets ne sera pas facile contre lui, mais j’ai hâte.»
Peu importe que son parcours se prolonge au-delà de cet affrontement, Shapovalov croit que le niveau de son jeu progresse après qu’il eut manqué la majeure partie de la saison sur terre battue à cause d’une blessure à un genou.
«En arrivant ici, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Je jouais à peine au tennis. Et me voici, avec mon meilleur résultat aux Internationaux de France.»
Alcaraz a également eu besoin de quatre sets pour gagner son duel de deuxième ronde face au Japonais Taro Daniel, 6-1, 3-6, 6-1, 6-2, mercredi.
S’il s’agira d’un premier rendez-vous officiel entre Shapovalov et Alcaraz, les deux joueurs ont déjà échangé lors d’un entraînement à Barcelone, a relaté l’Espagnol lors de sa conférence de presse, mercredi.
«Tout le monde connaît le niveau de Shapovalov; il est un joueur très dangereux. Il a de très bons coups et ça va être un match très difficile», a affirmé Alcaraz.
Plus tard, mercredi, dans un match joué avec un haut niveau d’intensité, la Lavalloise Leylah Fernandez n’a pas été en mesure de répéter sa performance de 2022, où elle avait atteint les quarts de finale, s’inclinant en trois manches de 3-6, 7-5, 4-6 contre la Danoise Clara Tauson, 127e joueuse au monde.
Comme elle le fait souvent, Fernandez a bataillé avec ardeur mais elle n’a pas pu résister aux 45 coups gagnants de Tauson.
La constance au rendez-vous
À défaut d’avoir été étincelant, Shapovalov, 32e joueur mondial, s’est montré constant du premier au quatrième set face à Arnaldi alors qu’il peut lui arriver, au fil d’un match, de connaître des hauts spectaculaires et des bas déconcertants.
Contre Arnaldi, 106e au monde, Shapovalov a terminé avec un léger déficit aux chapitres des as et des doubles fautes — deux contre cinq — et son pourcentage de réussite de ses premiers services n’a été que de 56 pour cent.
Il a cependant gagné 80 pour cent des points après avoir placé sa première balle en jeu et il a terminé avec autant de coups gagnants, 38, que de fautes directes.
Shapovalov a aussi inscrit un bris dès le jeu initial du match et un deuxième lors du septième jeu, pour se donner une avance de 5-2.
Le Canadien de 24 ans a offert un niveau de jeu semblable lors de la deuxième manche, avec deux différences majeures: il a été incapable de convertir une seule des cinq balles de bris que l’Italien lui a procurée et n’a pas réussi à sauver la seule chance de bris à laquelle il a été confronté, lors du quatrième jeu.
Ce fut sa seule défaillance du match à son service.
Lors des deux dernières manches, Shapovalov n’a donné aucune chance de bris à son rival et gagné 25 points sur 33 après avoir réussi ses premiers services. Il a aussi inscrit 19 coups gagnants, contre 18 erreurs directes.
Un départ laborieux
Si Shapovalov a été capable de se maintenir à un niveau assez semblable du début à la fin, ça n’a pas nécessairement été le cas pour Fernandez.
La Québécoise de 20 ans, 49e au monde, s’est rapidement retrouvée face à un lourd déficit après avoir perdu les quatre premiers jeux du duel.
Elle a cependant retroussé ses manches et ramené le match à service égal grâce à des bris lors des cinquième et septième jeux. Tauson a réagi avec son troisième bris du set, lors du huitième jeu, et Fernandez n’a pas réussi à l’effacer.
Fernandez a amorcé la deuxième manche en gagnant les deux premiers jeux, avant de concéder le troisième, alors qu’elle se trouvait au service. Fernandez a forcé la tenue d’une troisième manche en brisant le service de Tauson lors du 12e jeu.
Fernandez n’a toutefois pas réussi à se servir de ce bris pour maintenir son élan, et elle a concédé le seul bris du set décisif lors du troisième jeu, sans réussir à se donner une balle de bris.
Par ailleurs, dans un match de double féminin, la Canadienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire Luisa Stefani, du Brésil, ont facilement gagné leur match de premier tour, 6-2, 6-2 face au tandem composé de l’Italienne Elisabetta Cocciaretto et de l’Allemande Tatjana Maria.
L’élimination de Fernandez ne laisse que deux Canadiens toujours en lice en simple. Outre Shapovalov, il reste encore l’Ontarienne Bianca Andreescu, qui disputera son match de deuxième ronde jeudi contre l’Américaine Emma Navarro.