Sergio Perez résiste à Max Verstappen et remporte le Grand Prix d’Arabie saoudite

DJEDDAH, Arabie saoudite — Sergio Perez a résisté à la remontée de Max Verstappen et il a remporté le Grand Prix de Formule 1 d’Arabie saoudite, dimanche.

Verstappen est passé de la 15e à la deuxième position pour permettre à l’écurie Red Bull d’obtenir un deuxième doublé dans ce qui semble devenir une autre dominante saison des champions en titre de la Formule 1.

«Très bon travail les gars. C’est un excellent résultat pour l’équipe», a dit Perez, qui a terminé la course avec une avance d’environ cinq secondes sur Verstappen.

Il n’y a eu que deux courses disputées jusqu’à maintenant, mais les Red Bulls ont signé deux victoires, deux doublés et ils ont causé un soupir de désespoir de la part de tous les autres pilotes sur la grille.

Fernando Alonso est passé par toute la gamme des émotions. Il pensait avoir complété le podium pour une deuxième course d’affilée, mais une pénalité de 10 secondes l’a fait glisser au quatrième. La FIA a cependant annulé la pénalité et a rehissé l’Espagnol sur la troisième marche afin qu’il enregistre le 100e podium de sa carrière.

Alonso, qui connaît une renaissance avec sa nouvelle équipe, Aston Martin,  est devenu le sixième pilote de l’histoire à réaliser l’exploit. Après la course, il a toutefois reconnu qu’il n’avait que très peu de chances de battre les Red Bulls.

Verstappen a remporté 15 courses lors de la dernière saison, un record, et il a enregistré un deuxième titre de suite de la Formule 1. Perez avait ajouté deux victoires pour aider l’écurie Red Bull à gagner le championnat des constructeurs grâce à 17 triomphes en 23 courses.

Il n’y a eu aucun signe de diminution dans la performance et George Russell, qui a pris le quatrième échelon dimanche, a prédit après la première course de la saison que les Red Bulls allaient gagner toutes les courses en 2023. 

Lewis Hamilton, le coéquipier de Russell chez Mercedes, a pris la cinquième place seulement trois jours après avoir dit que son équipe avait besoin de voir trois équipes rivales ne pas terminer la course pour que Mercedes ait une chance de l’emporter.

«Nous ne sommes pas là où nous voulons être, mais nous allons y arriver», a déclaré Hamilton à son équipe.

Verstappen s’est donné en spectacle, dimanche, en surmontant des problèmes mécaniques en qualifications qui l’ont forcé à s’élancer au 15e rang. Le Néerlandais a remonté la pente et il a ajouté un point à son total en signant le tour le plus rapide.

«Belle récupération Max. C’était de la très bonne conduite à la fin», a mentionné le patron de l’écurie Red Bull, Christian Horner, à Verstappen par l’entremise de la radio de l’équipe.

Verstappen ressentait que la poussée tardive en valait le risque.

«J’ai tenté le coup à la fin et par chance, ç’a fonctionné», a-t-il affirmé.

Les Red Bulls ont signé un troisième doublé consécutif si l’on remonte à la dernière course en 2022.

Il s’agissait d’une cinquième victoire en carrière pour Perez, qui s’est élancé de la pole pour une deuxième année de suite sur le circuit de Djeddah. Le Mexicain a brièvement mené le classement des pilotes jusqu’à ce que Verstappen le devance en raison de son tour le plus rapide.

«Continuons sur cette voie. Continuons à pousser», a insisté Perez.

Alonso, qui partait deuxième, a rapidement pris la tête, mais il a été pénalisé pour ne pas avoir été bien placé au départ. Perez a retrouvé l’avant du peloton pour filer vers la victoire.

Le Québécois Lance Stroll, à bord de son Aston Martin, a été contraint de se retirer lorsque sa monoplace a perdu en puissance au 18e tour.