Sergio Perez gagne le Grand Prix de F1 du Singapour, Lance Stroll se classe 6e

The Associated Press
Sergio Perez gagne le Grand Prix de F1 du Singapour, Lance Stroll se classe 6e

SINGAPOUR — Le Mexicain Sergio Perez a remporté le Grand Prix de Formule 1 du Singapour dimanche, au terme d’une course où le Québécois Lance Stroll a réalisé sa meilleure prestation depuis novembre 2021 avec une sixième place.

Parti de la deuxième position au volant de sa Red Bull, Perez est passé devant le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) avant même que les pilotes ne s’engagent dans le premier virage du circuit urbain de Marina Bay.

Il a éventuellement signé sa deuxième victoire de la saison, 7,6 secondes devant Leclerc, qui avait mérité la pole la veille. Carlos Sainz fils, également sur Ferrari, s’est classé troisième.

Perez a cependant écopé une pénalité de cinq secondes pour ne pas avoir respecté une distance de 10 longueurs avec la voiture de sécurité. Toutefois, sa marge victorieuse initiale lui assurait un coussin suffisant pour confirmer sa quatrième victoire en carrière.

«Ç’a certainement été ma meilleure performance. J’ai contrôlé la course», a déclaré Perez.

«Les derniers tours ont été tellement intenses que je ne l’ai pas tant ressenti dans la voiture, mais lorsque j’en suis sorti, je l’ai ressenti. J’ai tout donné pour la victoire aujourd’hui.»

Christian Horner, dirigeant principal de Red Bull, a affirmé que la performance de Perez était de «calibre mondial», et ajouté qu’il «aurait été incroyablement honteux que la victoire lui soit enlevée».

Quant au Néerlandais Max Verstappen, il devra attendre pour célébrer un deuxième championnat des pilotes consécutif, et en carrière, à la suite de sa septième place.

Verstappen avait piloté sa Red Bull à la victoire lors de chacune des cinq courses précédentes. Toutefois, pour remporter le titre ce week-end, il devait gagner celle de dimanche et récolter 22 points de plus que Leclerc.

Verstappen pourrait cependant réaliser cet objectif le week-end prochain, au Grand Prix du Japon, le pays où est fabriqué le moteur Honda des Red Bull.

«Je pense que ce serait bien pour Max de le gagner au Japon», a déclaré Perez. «Pour l’équipe et pour Honda.»

L’avance de Verstappen sur Leclerc au classement cumulatif a été réduite de 116 à 104 points. Perez se classe troisième, deux points derrière Leclerc.

Stroll enchanté

Au volant de sa Aston Martin, Stroll a gagné cinq places au classement final par rapport à sa position de départ. Lors du GP du Qatar, le 21 novembre dernier, Stroll s’était également classé sixième.

Jusqu’à maintenant en 2022, Stroll n’avait pas réussi à se faufiler à l’intérieur du top-10, terminant cinq fois en 10e place. Sa prestation, dimanche, lui a permis d’amasser huit points et de porter à 13 son total de points.

Son coéquipier Sebastian Vettel a également réalisé un bond de cinq places, et il a conclu en huitième position après avoir été doublé par Verstappen vers la toute fin de l’épreuve.

«Ça fait tellement de bien d’avoir récolté une sixième place ce soir. Ç’a également été une bonne journée pour ‘Seb’ et nous avons donc récolté un bon nombre de points. C’est super pour tous les membres de l’équipe qui travaillent tellement fort», a d’abord loué le pilote québécois dans un communiqué d’Aston Martin.

«Ç’a été une course difficile. Toute la course, la piste était très glissante et ce n’était pas facile d’éviter les ennuis. Comme hier, ç’a été très long avant qu’elle ne s’assèche. Il s’agissait d’attendre que les segments avec de la nouvelle asphalte s’assèchent avant de passer à des pneus lisses, ce que nous avons synchronisé vraiment bien. Nous avons progressé au championnat des constructeurs, ce qui est important et une belle source de motivation au moment d’entrer dans la dernière phase de la saison», a également déclaré Stroll.

Le lancement de la course a été retardé de plus d’une heure, le temps d’enlever l’eau qui s’était accumulée sur la piste à la suite de fortes averses qui se sont abattues sur la région dimanche.

Du coup, le départ de l’épreuve, prévu pour 20h heure locale (8h au Québec) a été donné vers 21h10 (9h10 au Québec). La course a aussi été réduite de 61 à 59 tours et a été limitée à une durée de deux heures.

Par ailleurs, l’Espagnol Fernando Alonso a participé à un 350e Grand Prix en carrière, un record et un de plus que Kimi Raikkonen. Sa course s’est terminée au 21e tour en raison d’un problème de moteur.

Âgé de 41 ans, Alonso a gagné deux titres des pilotes et a fait ses débuts en Formule 1 en 2001. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires