Sean Monahan aidera les Jets au cercle des mises au jeu

WINNIPEG — L’acquisition de Sean Monahan, qui gagne la majorité de ses mises au jeu, devrait rapporter des dividendes aux Jets de Winnipeg.

Monahan a été acquis du Canadien de Montréal vendredi en retour d’un choix de première ronde cette année et d’une sélection conditionnelle de troisième tour en 2027. Ayant remporté 55 % de ses mises au jeu cette saison, il devrait aider l’avantage numérique de la formation du Manitoba.

«Oui, j’en tire de la fierté, a dit l’attaquant de six pieds, deux pouces et 202 livres. Comme joueur de centre, vous voulez amorcer le jeu avec la rondelle. Je ne sais pas exactement de quelle façon je serai utilisé, mais chaque fois que je suis à la mise au jeu, j’essaie de gagner. C’est ma mentalité.»

Les Jets sont 28e dans la Ligue nationale de hockey pour les mises au jeu gagnées, à 46,7 %.

«Les mises au jeu sur les unités spéciales sont très importantes, a commenté l’entraîneur-chef Rick Bowness, qui a souvent soulevé cette lacune de son équipe. Quand [l’infériorité numérique] gagne une mise au jeu, on dégage la rondelle. Si tu la perds en supériorité, tu perds 30 secondes.

«Les mises au jeu sont importantes. Il est très fort du côté gauche. Nous allons l’utiliser dans ces situations.»

Monahan, qui a marqué 13 buts et totalisé 35 points en 49 matchs avec le Tricolore, devrait également ajouter un peu de vie au jeu de puissance des Jets, qui est actuellement 24e, à 15,7 %.

«C’est bon pour moi. J’y suis à l’aise, a dit l’attaquant de 29 ans. Lorsque vous vous sentez bien, que vous avez confiance et que vous êtes évidemment entouré d’excellents joueurs en avantage numérique, vous voulez leur donner la rondelle et être capable de diminuer la pression. C’est quelque chose que j’ai fait tout au long de ma carrière.»

Bowness a indiqué que Monahan allait prendre les mises au jeu à gauche en avantage numérique, tandis que Mark Scheifele se chargera de celles à droite.

«Sean est un gars très cérébral, a dit Scheifele, qui sera de retour au jeu mardi contre les Penguins à Pittsburgh après avoir subi une blessure au bas du corps. Il sait où se placer. Il est bon sur les mises au jeu. Il fait beaucoup de bonnes choses.»

À égalité numérique, Monahan évoluera au centre de Nikolaj Ehlers et Cole Perfetti.

«Deux joueurs spéciaux, a dit Monahan, qui s’est entraîné avec Perfetti l’été dernier. Très intelligents.»

Monahan jouera pour une troisième équipe dans la LNH, toutes canadiennes.

«C’est spécial, a-t-il dit. Comme joueur, tout ce que vous voulez est une chance de jouer en séries éliminatoires. Je pense qu’on aura une bonne chance d’y arriver ici. Le faire dans un marché canadien rend tout ça encore plus spécial.»

Note aux lecteurs: ajoute titres en français