Scottie Barnes est prêt pour un rôle élargi avec les Raptors de Toronto

Avec le départ du meneur de jeu de longue date Fred VanVleet pour Houston en tant que joueur autonome, la chance de Scottie Barnes de prendre sa place à ce poste pourrait être arrivée, avec les Raptors de Toronto.

«Je pourrais certainement voir Scottie manier le ballon beaucoup plus, a déclaré l’entraîneur-chef Darko Rajakovic. Nous aurons des jeux en demi-terrain et des jeux pour lui impliquant des écrans. C’est un joueur tellement unique qu’on peut l’utiliser de bien des façons.»

Depuis qu’il a été choisi quatrième au total en 2021, Barnes est devenu un joueur clé pour Toronto aux côtés de Pascal Siakam et O.G. Anunoby, notamment.

Athlète de six pieds huit pouces, Barnes a pris neuf livres de muscle cet été, affichant 240 livres.

«C’est un gars qui n’hésite pas à faire des passes, donc quand vous le placez devant des écrans, il peut très bien voir le terrain, a dit Rajakovic. Il va bouger beaucoup, surtout quand des lignes de passe se dégagent.»

Barnes est très heureux de cette opportunité d’un rôle élargi.

«Ça me fait du bien, a commenté Barnes. Juste d’avoir le ballon dans mes mains, de pouvoir fabriquer plus de jeux, de pouvoir prendre plus de décisions avec le ballon.

«Je sens que je suis vraiment à l’aise avec le ballon, que je doive passer ou essayer de marquer. J’ai confiance en mon jeu. C’est vraiment de ça qu’il s’agit, juste travailler sur son jeu et bâtir sa confiance.»

Les Raptors ont obtenu une fiche de 41-41 la saison dernière, ratant les séries pour la deuxième fois en trois ans.

La moyenne de points de Barnes est restée à 15,3 par match, tandis que pour les rebonds, c’est passé de 7,5 à 6,6 par rencontre.

Il a augmenté sa moyenne de 3,5 à 4,8 pour les passes, par contre.

Les Raptors débuteront les matchs préparatoires dimanche soir contre Sacramento au Rogers Arena, à Vancouver.