Poulin à de grandes attentes pour son équipe en cette 1ère saison de la LPHF

MONTRÉAL — Marie-Philip Poulin a de hautes attentes pour la première saison de la Ligue professionnelle de hockey féminin.

La capitaine de l’équipe de Montréal, trois fois championne olympique et l’une des meilleures de l’histoire, a comme objectif de soulever les grands honneurs à la fin de la saison inaugurale de la ligue.

«Notre but ultime, c’est le trophée, a déclaré Poulin. Nous voulons créer une culture gagnante ici, à Montréal.»

Poulin et l’équipe, qui n’a toujours pas de nom, affronteront Ottawa pour son premier match de sa saison de 24 parties.

Montréal a une base solide pour bâtir quelque chose de gagnant.

Poulin, marqueuse de 100 buts pour le Canada, peut remplir le filet adverse, alors que la gardienne canadienne Ann-Renée Desbiens aura la charge de bloquer les rondelles pour Montréal.

«Vous voulez marquer des buts, mais ne voulez pas en accorder, a mentionné la directrice générale de l’équipe de Montréal, Danièle Sauvageau. Quand vous avez Marie-Philip et Ann-Renée Desbiens, c’est un bon sentiment, car vous regardez des deux sens de la patinoire et vous vous sentez en confiance.»

Le groupe défensif est un peu moins à craindre. La capitaine adjointe Erin Ambrose et Dominika Laksova mènent une jeune brigade à la ligne bleue. Il n’est pas un hasard que l’équipe est axée sur l’attaque.

«Nous voulions avoir une équipe qui mise sur la vitesse, la créativité et le jeu offensif, a ajouté Sauvageau. L’équipe de rêve de n’importe qui est une équipe la plus offensive possible. Au final, le but au hockey est de marquer des buts.»

«J’imagine que j’aurai à bloquer quelques rondelles, a dit Desbiens à la blague. Ça va être plaisant. Si elles marquent plus de buts, je peux en accorder plus également.»

Montréal commence sa saison avec trois matchs à l’étranger. Après Ottawa, où un record d’assistance pour un match professionnel féminin est attendu avec plus de 7800 billets vendus, l’équipe ira affronter le Minnesota et New York.

«Nous pouvons voir que les partisans aussi sont excités, a lancé Ann-Sophie Bettez. J’ai hâte de jouer devant ces grandes foules.»

Montréal recevra la visite de l’équipe de Boston pour son match d’ouverture, le 13 janvier à l’Auditorium de Verdun, qui sera l’hôte de sept matchs cette saison.

L’équipe jouera également quatre parties à la Place Bell, à Laval.