Politique de participation: une amende de 100 000 $ pour les Nets de Brooklyn

La NBA a infligé une amende de 100 000 $ aux Nets de Brooklyn, jeudi, marquant la première fois qu’un club est sanctionné pour avoir enfreint la politique de la ligue au sujet de la participation des joueurs.

Cette politique est entrée en vigueur cette saison.

Les Nets ont mis de côté quatre joueurs ayant habituellement du temps de jeu notable (Spencer Dinwiddie, Nic Claxton, Cam Johnson et Dorian Finney-Smith) le 27 décembre, lors d’un revers de 144-122 contre les Bucks de Milwaukee.

Brooklyn a affirmé qu’un répit à ces joueurs lors d’un deuxième match en deux soirs (et au début d’une séquence de six matches en neuf jours) était la meilleure option pour l’équipe.

Avant la saison, la ligue a fait savoir aux clubs que le repos simultané de plusieurs joueurs, lorsqu’assez en bonne santé pour jouer, ne sera plus quelque chose qu’on va laisser passer.

«Nous avons discuté avec toutes les équipes pour leur dire qu’il y a un moyen de reposer les joueurs, a dit par communiqué Joe Dumars, vice-président exécutif de la NBA et responsable des opérations de basket-ball. 

«Ce que nous avons dit, c’est que de mettre au repos quatre ou cinq gars n’est pas la bonne façon de procéder. Donc, si vous voulez que vos joueurs se reposent, il existe des moyens de le faire. Mais si vous le faites d’une manière où ça devient flagrant, ce n’est tout simplement pas ce que nous (voulons voir), dans une ligue où il y a 82 matches au calendrier.»