Pogba pourrait être suspendu pour quatre ans après avoir été épinglé pour dopage

ROME — Les procureurs italiens antidopage ont demandé jeudi la sanction maximale pour le milieu de terrain de la Juventus de Turin Paul Pogba, c’est-à-dire qu’il soit suspendu pour quatre ans après avoir testé positif à la testostérone. 

Pogba a choisi de ne pas s’entendre à l’amiable avec l’Agence italienne antidopage, ce qui signifie qu’un procès se déroulera devant le tribunal antidopage du pays. 

Si une suspension de quatre ans est prononcée, alors elle mettra vraisemblablement un terme à la carrière sportive de Pogba, qui est âgé de 30 ans. 

Une suspension de quatre ans est assez commune dans ce genre de dossier en vertu du code mondial antidopage, mais elle peut être réduite si l’athlète ciblé peut démontrer qu’il ne s’est pas dopé volontairement, si le test antidopage positif est le résultat d’une contamination ou s’il offre «une aide substantielle» aux enquêteurs antidopage. 

Le test positif de Pogba a été annoncé en septembre. L’échantillon fautif a été prélevé à l’issue d’une rencontre entre la Juventus et Udinese, le 20 août. Pogba n’a pas pris part à cette rencontre, mais il était sur le banc de l’équipe. 

Pogba n’a toujours pas émis de commentaires publics dans ce dossier. 

«D’un point de vue humain, je suis désolé pour Paul», a évoqué l’entraîneur-chef de la Juventus Massimiliano Allegri en octobre.