Petra Vlhova remporte le slalom de la Coupe du monde de Kranjska Gora

KRANJSKA GORA, Slovénie — Sous la neige tombante, la skieuse slovaque Petra Vlhova a maintenu son avance après la première descente pour remporter la Coupe du monde de Kranjska Gora, en Slovénie, dimanche.

Vlhova a devancé l’Allemande Lena Duerr par 72 centièmes de seconde et l’Américaine AJ Hurt par 87 centièmes.

«Je suis très heureuse et très fière, a mentionné Vlhova. Les conditions de ski étaient très difficiles. Surtout lors de la deuxième descente, c’était une grande bataille de la première à la dernière porte.»

Dernière à s’élancer, Vlhova s’est battue pour passer à travers les portes et elle a gagné du temps par rapport à Duerr lors de la deuxième descente.

«Je savais que les conditions seraient difficiles alors je me suis poussée au maximum, a dit Vlhova, qui a été largement encouragée par les partisans slovaques. Lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée et que j’ai vu la lumière verte, c’était l’explosion. C’est différent de gagner devant autant de Slovaques.»

Pour une rare fois, la skieuse américaine installée sur le podium n’était pas Mikaela Shiffrin. Hurt a profité d’une deuxième descente rapide pour obtenir la troisième place.

«C’est un sentiment extraordinaire», a expliqué Hurt après avoir enregistré un premier podium en carrière sur le circuit de la Coupe du monde.

Hurt est passée de la 16e à la troisième position grâce à la meilleure deuxième descente de toutes les skieuses. Elle a été plus rapide que Vlhova de 54 centièmes.

«J’aime bien cette neige alors je savais que je pouvais tout donner», a analysé l’Américaine, qui a décroché la médaille de bronze en slalom aux Championnats du monde juniors il y a trois ans.

Vlhova et Shiffrin ont désormais chacun remporté trois slaloms cette saison. L’Américaine détient une avance de cinq points devant Vlhova au sommet du classement de la discipline.

Shiffrin est également restée en tête du classement général, avec 207 points d’avance sur sa rivale slovaque.

Lors de la première descente, Shiffrin a chevauché une porte alors qu’elle tirait de l’arrière par 47 centièmes lors du premier intermédiaire. Le ski gauche de l’Américaine est passé du mauvais côté d’une porte seulement 24 secondes après le début de sa course.

En quête d’une 31e victoire en carrière, Vlhova a amorcé la course avec une descente rapide, mais imparfaite.

«Je ne pouvais rien voir à la mi-course en raison de la neige, a déclaré Vlhova. La première section et la dernière section étaient correctes, mais dans la section centrale, j’ai perdu un peu de vitesse et (de rythme). Au final, ça va.»

Vlhova a pris une avance de 26 centièmes devant Duerr et la Croate Leona Popovic, qui partageaient la deuxième place.

Amelia Smart fut la Canadienne la mieux classée grâce à une 16e position, à 2,64 secondes de Vlhova. Sa compatriote Ali Nullmayer a conclu l’épreuve au 19e rang.