Novak Djokovic et Iga Swiatek passent au troisième tour à Flushing Meadows

NEW YORK — Le Serbe Novak Djokovic et la Polonaise Iga Swiatek ont tous les deux signé une victoire convaincante pour accéder au troisième tour des Internationaux des États-Unis, mercredi.

Ils ont non seulement dû battre leur adversaire, mais aussi la journée la plus chaude du tournoi jusqu’à présent.

«C’est pour cette raison que nous nous entraînons plusieurs heures par jour dans des conditions chaudes et humides. Pour être prêts pour ce qui nous attend sur le terrain, a mentionné Djokovic, qui a défait l’Espagnol Bernabe Zapata Miralles 6-4, 6-1, 6-1. Je suis encore affamé.»

Swiatek, la favorite et championne en titre du tournoi, a pris la mesure de l’Australienne Daria Saville en deux manches de 6-3, 6-4. La Polonaise n’a jamais perdu aux mains d’une joueuse classée hors du top-100 lors d’un tournoi majeur.

La plus grosse surprise de la journée est venue de la raquette du qualifié suisse Dominic Stricker, 128e au monde. Ce dernier a vaincu le Grec Stefanos Tsitsipas, septième tête de série, en cinq manches de 7-5, 6-7 (2), 6-7 (5) 7-6 (6), 6-3.

Mettant fin à ce duel de quatre heures grâce à un coup droit qui a tout juste touché la ligne de fond, Stricker a levé les mains et il s’est ensuite couché sur le dos pour célébrer sa première victoire en carrière contre un joueur du top-10.

«Je suis simplement très heureux en ce moment, a dit Stricker. Je suis arrivé sur le terrain et je me sentais bien dès la première manche. J’ai simplement continué à jouer du tennis de haut niveau.»

Tsitsipas, finaliste en Grand Chelem en Australie et en France, n’a toujours pas dépassé le troisième tour à Flushing Meadows. Le Grec est la deuxième tête de série la plus élevée à se faire montrer la porte de sortie, après la défaite du Danois Holger Rune (no 4) aux mains de l’Espagnol Roberto Carballes Baena.

L’Autrichien Dominic Thiem, champion à New York en 2020, a dû déclarer forfait après avoir perdu la première manche aux mains de l’Américain Ben Shelton. Le Français Benjamin Bonzi a quant à lui poursuivi son parcours en triomphant 7-6 (6), 2-6, 6-2, 7-6 (7) contre l’Américain Christopher Eubanks (no 28).

Plus tôt dans la journée, l’Américaine Coco Gauff a facilement atteint le troisième tour grâce à une victoire de 6-3, 6-2 contre la jeune Russe Mirra Andreeva.

Gauff, sixième tête de série, a effectué 18 montées au filet et a gagné 15 points dans cette situation. Elle a parlé de son match difficile contre l’Allemande Laura Siegemund lors du premier tour pour expliquer cette nouvelle stratégie.

«J’ai appris à être agressive, a déclaré Gauff lors de son entrevue sur le terrain. J’ai réussi à la forcer à jouer sur les talons.»

Andreeva était la plus jeune joueuse inscrite au tournoi, elle qui est âgée de 16 ans. Elle a atteint le quatrième tour à Wimbledon et le troisième tour à Roland-Garros, quand elle a aussi perdu contre Gauff.

Gauff, qui est âgée de 19 ans, affrontera au prochain tour la Belge Elise Mertens, qui a vaincu l’Américaine Danielle Collins 3-6, 7-6 (7), 6-1.

La Suissesse Belinda Bencic (no 15) a défait la Britannique issue des qualifications Yuriko Lily Miyazaki 6-3, 6-3. Karolina Muchova (no 10) a éliminé la Polonaise Magdalena Frech 6-3, 6-3.

Par ailleurs, Elena Rybakina (no 4) n’a pas eu besoin de fouler le terrain pour passer au troisième tour, alors que l’Australienne Ajla Tomljanovic s’est retirée avant leur affrontement.

Finaliste l’année dernière, Casper Ruud (no 5) a été surpris par Zhang Zhizhen 6-4, 5-7, 6-2, 0-6, 6-2. Ce dernier est le premier Chinois à vaincre un joueur du top-5 de l’ATP

L’Américain Frances Tiafoe (no 10) a quant à lui vaincu Sebastian Ofner 6-3, 6-1, 6-4. Il a maintenant rendez-vous avec le Français Adrian Mannarino (no 35) en 16es de finale.

Caroline Wozniacki a finalement clos la journée au stade Arthur-Ashe en venant à bout de Petra Kvitova (no 11) 7-5, 7-6 (5).