Novak Djokovic de retour en demi-finale pour la 1re fois depuis 2015 à Monte-Carlo

Novak Djokovic est de retour en demi-finale du Masters de tennis de Monte-Carlo pour la première fois depuis 2015.

Neuf ans après avoir gagné son deuxième et dernier titre à ce tournoi disputé sur terre battue, Djokovic (premier) a obtenu son billet pour le carré d’as en défaisant l’Australien Alex de Minaur (11e) 7-5 et 6-4, vendredi.

«Je suis heureux d’être de retour en demi-finales, a lancé Djokovic. Lors des sept, huit dernières années, ça a été difficile pour moi de gagner sept ou huit matches consécutifs, mais nous voilà, une autre demi-finale.»

Le Serbe a eu de la difficulté à être constant face à de Minaur et a été brisé trois fois. Mais son adversaire, qui a forcé Djokovic à courir avec son jeu solide en fond de terrain, a lui aussi peiné avec les balles en main.

Djokovic a réussi cinq bris et participera à une 77e demi-finale en Masters 1000, un record. À 36 ans, il est le plus vieux à atteindre les demi-finales de ce tournoi depuis le début de l’ère Open, qui a commencé en 1968.

De Minaur a été incapable de remporter ses jeux au service lors de certains moments cruciaux. Il a notamment commis cinq fautes directes quand Djokovic l’a brisé pour prendre la première manche.

«C’était dur et très fatigant, j’ai beaucoup souffert sur le terrain, a déclaré Djokovic. C’est ce qu’on obtient sur cette surface lente avec beaucoup d’échanges.»

Djokovic affrontera le Norvégien Casper Ruud (10e) en demi-finale. Ruud, un spécialiste de la terre battue, a défait le Français Ugo Humbert (15e) 6-3, 4-6, 6-1.

Plus tôt, le double champion Stefanos Tsitsipas s’est aussi qualifié pour les demi-finales en l’emportant 6-4 et 6-2 contre le Russe Karen Khachanov.

Tsitsipas (12e) n’a échappé que cinq points lorsque sa première balle de service était en jeu. Il a claqué 20 coups gagnants et a porté sa fiche à 8-1 contre Khachanov sur le circuit de l’ATP.

Il croisera maintenant le fer avec l’Italien Jannik Sinner (deuxième), qui a défait le Danois Holger Rune (septième) 6-4, 6-7 (6) et 6-3.

Tsitsipas s’est présenté dans la principauté après un début de saison médiocre. Il n’avait atteint qu’une demi-finale jusqu’ici en 2024. Il s’est ressaisi de belle façon puisqu’il n’a pas perdu une seule manche à Monaco, où il a triomphé en 2021 et en 2022.

«Je mentirais si je disais que je ne me remémore pas de bons souvenirs en entrant sur ce terrain, a dit Tsitsipas. Je l’attribue à mes bonnes performances ici au fil des années. Quand je reviens ici, je revis en quelque sorte ces souvenirs.»

Khachanov a fait appel au physiothérapeute à 2-2 en deuxième manche pour traiter un inconfort à la jambe, mais n’a pas semblé ralenti par la suite.

«Il semblait bien et jouait du bon tennis, a déclaré Tsitsipas. Il n’a pas commis trop de fautes directes et semblait plutôt calme derrière la ligne de fond.»

Le duel entre Sinner et Rune était une reprise de la demi-finale de l’an dernier, quand Rune avait vaincu Sinner.

Cette fois, Rune a sauvé deux balles de match d’affilée lors du bris d’égalité. Il a finalement craqué lors du huitième jeu de la manche ultime, quand Sinner s’est offert deux balles de bris grâce à un superbe retour du revers. Rune a commis une double faute sur le point suivant.