NBA: Les Nets de Brooklyn choisissent Jacque Vaughn comme successeur à Steve Nash

NEW YORK — Les Nets de Brooklyn ont choisi Jacque Vaughn pour occuper le poste d’entraîneur-chef, mercredi, décidant ainsi de se tourner vers celui qui avait été nommé sur une base intérimaire plutôt que d’embaucher Ime Udoka.

Depuis que s’est terminée l’association entre les Nets et le Canadien Steve Nash le 1er novembre dernier, Vaughn a affiché un dossier de 2-2 à titre d’entraîneur-chef intérimaire.

Son premier match dans le rôle d’entraîneur-chef aura lieu mercredi soir, à Brooklyn, face aux Knicks de New York.

«Le sens du basket-ball développé de Jacque, son esprit compétitif et ses profondes connaissances de notre équipe et de notre organisation font de lui le candidat idéal pour mener notre groupe vers l’avenir», a déclaré le directeur général Sean Marks, dans un communiqué.

«Il a une habileté démontrée pour soutirer le maximum de nos joueurs, les rendre imputables et prôner un style de basket-ball axé sur la cohésion et sur l’équipe d’abord.»

Après avoir congédié Nash, les Nets ont entretenu des discussions avec Udoka qui, comme Vaughn, avait tenu un rôle d’entraîneur-adjoint avec les Nets avant d’accepter la fonction d’entraîneur-chef avec les Celtics de Boston.

Udoka a mené les Celtics jusqu’à la grande finale de la NBA, en 2021-2022, mais il a été suspendu pour au moins la totalité de la saison actuelle parce qu’il a entretenu une relation avec une employée de l’organisation, ce qui va à l’encontre des règles de l’équipe.

Vaughn en était à sa septième saison à titre d’entraîneur-adjoint avec les Nets. En mars 2020, tout juste avant que la pandémie ne suspende les activités de la NBA, il avait remplacé Kenny Atkinson sur une base intérimaire, et avait dirigé l’équipe lors de la relance de la saison dans la bulle de Walt Disney World.

En 10 parties, Vaughn avait mené les Nets à un dossier de 7-3 et à une qualification en première ronde des séries éliminatoires, même s’ils étaient privés de Kevin Durant, de Kyrie Irving et d’autres joueurs qui avaient décidé de ne pas rejoindre l’équipe lors de la relance.

Par la suite, les Nets ont embauché Nash, même si celui-ci n’avait aucune expérience à titre d’entraîneur-chef, et ont gardé Vaughn dans un rôle d’adjoint.

Nash a mené les Nets aux séries éliminatoires lors de ses deux premières saisons complètes, mais l’équipe a procédé à un changement alors qu’elle présentait une fiche de 2-5.

Lors de sa seule autre expérience à titre d’entraîneur-chef, avec le Magic d’Orlando de 2012 à 2015, Vaughn avait présenté une fiche globale de 58-158.