Narvaez devance Pogacar et remporte la première étape du Giro d’Italia

TURIN, Italie — L’Équatorien Jhonatan Narvaez a gâché les débuts de Tadej Pogacar au Giro en devançant le Slovène pour remporter la première étape, samedi.

Narvaez a pris le maillot rose de leader qu’on s’attend à voir sur Pogacar à la fin de la course à Rome, dans trois semaines.

Pogacar a triomphé au Tour de France en 2020 et 2021. Il n’avait jamais participé au grand tour italien auparavant.

Il espérait porter du rose dès le départ, mais Narvaez l’a battu, ainsi que Max Schachmann, au sprint à la fin des 140 km entre Venaria Reale à Turin.

Schachmann a lui aussi battu Pogacar.

Il y avait un maillot rose spécial commémorant la catastrophe aérienne de Superga en 1949, impliquant l’équipe de soccer de Turin. 

Le maillot portait les mots « Solo il Fato li vinse », ou « Seul le destin les a vaincus », écrits à l’intérieur du col, aux couleurs de Turin.

La première étape incluait la colline de Superga où s’est écrasé l’avion de l’équipe turinoise, à l’occasion du 75e anniversaire de la tragédie. Les 31 personnes à bord de l’avion sont mortes.

Dimanche, il y aura trois ascensions classées dont une arrivée en montée de première catégorie sur un parcours vallonné de 150 km, de San Francesco al Campo au Santuario di Oropa.

Le Giro se terminera à Rome le 26 mai.