Montembeault repousse 30 lancers et le Canadien défait les Blue Jackets 3-1

COLUMBUS, Ohio — Le Canadien a vite cassé ce qui était en train de devenir une mauvaise tendance.

Arber Xhekaj et David Savard ont marqué tôt en troisième période, Samuel Montembeault a réalisé 30 arrêts et la formation montréalaise a vaincu les Blue Jackets de Columbus 3-1, mercredi au Nationwide Arena.

Le Tricolore avait accordé au moins quatre buts à chacun de ses cinq matchs précédents. Il avait aussi été coupable de mauvais débuts de rencontre à ses quatre plus récentes sorties.

Cette fois, le Canadien a réussi à limiter les chances de son adversaire. Montembeault s’est chargé du reste.

«J’ai aimé notre début de match, surtout quand on le compare aux autres débuts récemment, a affirmé l’entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis. Nous affrontions une équipe qui se défend bien, qui ne triche pas et qui a toujours des joueurs en zone neutre.

«Il fallait faire attention aux entrées de zone et en général, nous avons fait un bon travail.»

Sean Monahan a ajouté un but d’assurance dans un filet désert pour le Canadien (10-9-1), qui a donc inscrit une deuxième victoire en cinq rencontres (2-3-0).

Montembeault est devenu le premier gardien du Canadien à accorder moins de deux buts dans une rencontre cette saison. St-Louis n’a pas voulu s’avancer sur la possibilité de donner plus de départs au Québécois âgé de 26 ans, même s’il a vanté son travail.

«Il nous a sortis du trouble», a dit St-Louis.

«Les gardiens mettent parfois des pansements sur les plaies», a-t-il ajouté.

Mathieu Olivier a été l’unique buteur des Blue Jackets (7-11-1). Joonas Korpisalo a repoussé 26 tirs. 

Xhekaj et Johnathan Kovacevic étaient de retour au sein de la brigade défensive du Canadien, en relève à Jordan Harris et Chris Wideman.

Kaiden Guhle ne jouait pas aux côtés de Savard pour une première fois cette saison. Guhle était jumelé à Joel Edmundson, et Savard, à Mike Matheson.

Le Canadien jouera son prochain match vendredi après-midi, à 14 h, quand il rendra visite aux Blackhawks de Chicago.

L’attaque par la défense

Ni l’une ni l’autre des deux équipes n’a connu une première période particulièrement impressionnante. Peu de tirs de qualité ont été décochés durant l’engagement.

Le jeu s’est animé un peu en deuxième période. Korpisalo s’est distingué devant Monahan quand le Canadien évoluait en avantage numérique.

Montembeault a ensuite sauvé la peau de ses coéquipiers, stoppant Olivier et Gustav Nyquist sur des échappées lors de la même séquence.

Le Canadien a aussi joué de chance quand Johnny Gaudreau a raté un filet ouvert en avantage numérique, quand Montembeault était hors position et Savard était étendu dans le demi-cercle du gardien.

De son côté, Cole Caufield a raté un filet ouvert après une bévue des Blue Jackets à la suite d’une sortie audacieuse de Korpisalo alors que les équipes évoluaient à quatre contre quatre.

Les Blue Jackets ont finalement ouvert la marque après 68 secondes de jeu en troisième période. Olivier a profité d’un lob raté par Matheson pour décocher un lancer à partir de l’enclave et il a battu Montembeault du côté de la mitaine.

Le Canadien a répliqué 90 secondes plus tard. Xhekaj a surpris Korpisalo à l’aide d’un long tir des poignets. Le gardien des Blue Jackets n’a pas semblé voir la rondelle en raison de la circulation devant lui.

Savard a ensuite donné les devants au Tricolore 57 secondes plus tard. Il a appuyé l’attaque et la remise de Kirby Dach dans sa direction a dévié contre son patin gauche avant d’aboutir au fond du filet.

Korpisalo a gardé les Blue Jackets dans le coup en volant Monahan avec sa mitaine à mi-chemin du dernier tiers. Ses coéquipiers se sont toutefois butés à Montembeault en fin de rencontre.

Monahan a porté le coup de grâce en tirant dans un filet désert avec 1:53 à écouler au cadran.

Échos de vestiaire

Kirby Dach a noté que les joueurs du Canadien tenaient à se racheter après la contre-performance de la veille face aux Sabres de Buffalo.

«Nous avons suivi le même plan et joué de la même façon. Nous avions pris une décision de groupe de mieux jouer. Nous sommes suffisamment intelligents pour savoir que nous étions loin d’un niveau acceptable face aux Sabres. Nous voulions rebondir et c’est ce que nous avons fait.»

David Savard a admis que les deux arrêts de Samuel Montembeault sur des échappées des Blue Jackets représentent un moment important dans le match.

«Ça nous a donné du rythme, mais nous devons nous réveiller. Ce sont des erreurs d’inattention quand nous laissons un joueur libre comme ça derrière nous. Notre gardien a fait deux gros arrêts et ça nous a donné du jus pour la troisième période.»

Samuel Montembeault n’a pas voulu recevoir tout le crédit pour la victoire.

«C’est un sport d’équipe. Quand les gars marquent un gros but ou bloquent un tir dangereux, ça me donne de la confiance. Tout le monde a travaillé pour la victoire ce soir.»