Miller et les Remparts l’emportent 4-3 en fusillade contre les Saguenéens

Quentin Miller a limité les dégâts en première période alors que les Saguenéens de Chicoutimi l’ont bombardé de 19 lancers et les Remparts l’ont emporté 4-3 en fusillade, dimanche à Québec.

L’espoir du Canadien de Montréal a été parfait face aux trois patineurs envoyés sur la glace pour la séance de tirs de barrage. Charles Savoie a inscrit le seul but pour les «Diables rouges», qui ont ainsi évité un troisième revers d’affilée.

Miller a cédé trois fois sur 36 lancers au cours des quatre périodes de la rencontre pour mériter la troisième étoile.

Vsevolod Komarov a écopé d’une pénalité majeure pour une mise en échec à la tête en première période, étant du même coup chassé de la rencontre. Les Saguenéens en ont profité pour faire bouger les cordages deux fois, gracieuseté d’Émile Guité et de Craig Armstrong.

Guité inscrivait ainsi son premier filet dans la LHJMQ. Le joueur de 16 ans, qui a été la deuxième sélection au total lors du dernier repêchage du circuit junior, a ajouté un autre but et une aide dans la défaite.

Vincent Murray a réduit l’écart avant la fin de la première période. 

Leyton Stewart a lui aussi touché la cible pour la première fois au sein du circuit Cecchini. Son filet ramenait l’écart à un seul but en troisième période, avant que Jake Moffat force la tenue d’une période supplémentaire à 7 minutes 22 secondes de la fin du troisième vingt.

Mathys Fernandez a subi un quatrième revers en six départs cette saison en vertu d’une performance de 18 arrêts.

Les Saguenéens avaient remporté leurs deux dernières rencontres.

Olympiques 4 – Armada 2

Kian Hodgins a bloqué 31 rondelles et les Olympiques de Gatineau ont vaincu l’Armada de Blainville Boisbriand 4-2 au Centre d’excellence Sports Rousseau.

Nathan Lévesque et Jérémie Minville ont tous les deux inscrit leur cinquième but de la saison dans la victoire, tandis que Billy Kollias a enfilé l’aiguille pour une toute première fois dans la LHJMQ. 

Thomas Chafe a également déjoué Édouard Gauthier, qui a bloqué 20 rondelles.

Jonathan Fauchon et Justin Carbonneau ont marqué pour l’Armada.

Mooseheads 2 – Océanic 3

La séquence de matchs avec au moins un point des Mooseheads de Halifax s’est arrêtée à sept en vertu d’un gain de 3-2 de l’Océanic, à Rimouski.

Tous les buts ont été inscrits au premier tiers dans cette rencontre. Dominic Pilote, Mathys Dubé et Luke Coughlin ont trompé la vigilance de Mathis Rousseau pour donner l’avance 3-0 aux favoris locaux. Mathieu Cataford et Liam Kilfoil ont répliqué, mais Vincent Filion a été parfait ensuite pour signer une victoire de 28 arrêts.

Les Mooseheads montraient une fiche de 6-0-1 à leurs sept sorties précédentes après avoir amorcé la campagne avec deux défaites.

Cataractes 4 – Phoenix 5

Lewis Gendron a récolté son quatrième point du match en faisant scintiller la lumière rouge en prolongation, dans une victoire de 5-4 du Phoenix contre les Cataractes de Shawinigan, à Sherbrooke.

Israël Mianscum (deux buts, une aide) et Éloi Bourdeau (un but deux aides) ont pour leur part ajouté trois points à leur dossier respectif. Jakub Hujer a été l’autre buteur de la formation de l’Estrie.

Félix Lacerte a réussi un doublé pour les visiteurs, créant notamment l’égalité avec 74 secondes à écouler en troisième. Lou-Félix Denis a enfilé l’aiguille et totalisé trois points et Maxim Barbashev a fait mouche pour la première fois de la saison.

Drakkar 3 – Tigres 4

Le Drakkar de Baie-Comeau n’a subi qu’une deuxième défaite en temps réglementaire cette saison, s’inclinant 4-3 devant les Tigres à Victoriaville.

Nathan Darveau a brillé en ne concédant que trois buts en 38 tirs devant la cage des Tigres. 

Justin Larose a inscrit ses septième et huitième filets de la campagne, puis Nikita Prishchepov et Maël Lavigne ont ajouté leur contribution en plaçant la rondelle derrière Olivier Ciarlo.

Sea Dogs 0 – Huskies 4

William Rousseau a signé son premier blanchissage de la saison en repoussant 39 tirs et les Huskies ont défait les Sea Dogs de Saint-Jean 4-0 à Rouyn-Noranda.

Ses coéquipiers Antonin Verreault, Mathis Perron, Louis-Philippe Fontaine et Bill Zonnon lui ont donné l’appui offensif nécessaire pour l’emporter.

Eagles 4 – Foreurs 3

Cam Squires a inscrit le filet victorieux en prolongation et les Eagles du Cap-Breton ont vaincu les Foreurs 4-3, à Val-d’Or

Cole Burbidge (deux fois) et Thomas Bégin ont également marqué pour la formation des Maritimes. Alexandre Guy, Nathan Baril et Samuel Fiala ont fait bouger les cordages pour le club de l’Abitibi-Témiscamingue.

Après avoir gagné leurs quatre premiers matchs, les Foreurs ont perdu quatre de leurs cinq derniers.

Titan 2 – Wildcats 6

Le défenseur Étienne Morin a inscrit un doublé dans une victoire de 6-2 des Wildcats aux dépens du Titan d’Acadie-Bathurst, à Moncton.

Miles Mueller, Natan Grenier, Sebastian Glas et Alex Mercier ont également touché la cible. Yoan Loshing s’est fait complice de trois buts des siens. 

Jacob Steinman a bloqué 27 des 29 rondelles dirigées vers lui. Milo Roelens et Alexandre Lallier ont été les deux seuls joueurs du Titan à le déjouer.