Mieux jouer avec l’avance, la prochaine étape pour le Canadien?

BROSSARD, Qc — Les récentes remontées des Stars de Dallas et des Rangers de New York face au Canadien auraient pu laisser des traces chez le club montréalais. 

Cependant, le Tricolore a réussi à s’imposer face à ces deux équipes après avoir joué avec le feu. Il a résisté à la poussée des Stars, qui ont marqué trois fois après avoir remplacé leur gardien par un attaquant supplémentaire, le 2 janvier, puis ont finalement défait les Rangers en tirs de barrage après avoir gaspillé une avance de trois buts, samedi.

Les joueurs du Canadien ont habitué leurs partisans à venir de l’arrière grâce à leur volonté. Ils sont peut-être rendus au point où ils devront développer de meilleurs réflexes quand ils ont les devants dans un match.

«C’est important pour notre jeune groupe de vivre ce scénario et comprendre comment se comporter dans ces moments-là, a dit l’entraîneur-chef Martin St-Louis, lundi. Ce sont des situations difficiles à répliquer à l’entraînement.

«Vous allez vivre différents scénarios durant une saison et vous devez être à l’aise dans toutes ces situations», a-t-il ajouté.

Les deux récentes situations ont peut-être exposé une faiblesse chez le Canadien, la troupe de St-Louis affiche néanmoins un dossier parfait de 10-0-0 quand elle mène après deux périodes. Elle a toutefois perdu quatre fois cette saison après avoir mené par deux buts.

En début de saison, St-Louis avait affirmé que si son club avait échappé l’avance, cela voulait au moins dire qu’il avait fait de bonnes choses pour prendre les devants. C’est un peu ce qu’a voulu souligner le vétéran Brendan Gallagher, lundi.

«Meilleurs nous serons, plus nous nous retrouverons dans cette situation, puis plus nous serons à l’aise dans celle-ci, a-t-il dit. Tout est une question d’expérience. 

«Vous ne voulez pas prendre trop de risques, mais vous ne voulez pas non plus trop lever le pied de l’accélérateur. C’est un équilibre à trouver. Vous devez continuer à faire de bons jeux intelligents sans vous retrouver sur les talons parce que l’adversaire va appliquer plus de pression. Vous devez savoir que l’adversaire sera plus agressif, qu’il va changer son plan de match et que vous devrez vous adapter.»

Le Canadien reprendra le collier mercredi, quand il rendra visite aux Flyers de Philadelphie. Il accueillera les Sharks de San Jose le lendemain au Centre Bell.

Savard saute son tour

Le défenseur David Savard n’a pas participé à l’entraînement du Canadien, lundi, profitant plutôt d’une journée de traitements.

Savard a terminé le match de samedi, quand le Canadien a vaincu les Rangers de New York 4-3 en tirs de barrage. Il a été employé durant 22:19 de jeu, a amassé une aide et a bloqué quatre tirs.

Le Québécois âgé de 33 ans a raté 22 matchs plus tôt cette saison en raison d’une fracture à une main. Il a récolté trois buts et cinq aides en 17 rencontres.

Pour sa part, l’attaquant Rafaël Harvey-Pinard a participé à l’entraînement du Tricolore sans restriction, lundi matin. Il a raté les 23 dernières parties du Canadien en raison d’une blessure au bas du corps.

Harvey-Pinard a amassé quatre aides en 13 matchs cette saison.

Une porte-parole du Canadien a indiqué que Harvey-Pinard n’avait pas encore reçu le feu vert des médecins pour jouer.