Michael Pezzetta est bien en selle dans sa chaise chez le Canadien

BROSSARD, Qc — Michael Pezzetta a fait sa niche chez le Canadien de Montréal, non seulement en raison de ce qu’il amène comme joueur de soutien sur la patinoire, mais aussi grâce à ses qualités dans le vestiaire.

Alors qu’il s’apprête à disputer ce qui sera sa deuxième saison complète dans la LNH, Pezzetta aimerait ajouter une corde à son arc en obtenant un rôle régulier en infériorité numérique.

«Nous savons tous ce qu’il amène: son côté physique, comment il prend soin de l’équipe. Toutes les choses qui demandent zéro talent, ‘Pezz’ amène ça», a dit de manière peut-être un peu maladroite Martin St-Louis.

L’entraîneur-chef du Canadien s’est toutefois dit bien ouvert à l’idée de voir Pezzetta pousser pour obtenir des responsabilités plus importantes au sein de l’équipe.

Il revient à Pezzetta de voler la chaise à un coéquipier.

«Je veux solidifier ma place comme ailier gauche du quatrième trio, a affirmé celui qui a inscrit sept buts et huit aides en 63 parties l’hiver dernier. Je crois aussi avoir ajouté des outils à mon jeu pour passer au niveau suivant.

«Je crois que je patine bien, que je suis plus explosif. J’ai aussi travaillé mes touches de rondelle pour être plus à l’aise quand je la reçois.»

Pezzetta a été employé durant seulement un peu plus de 30 minutes en infériorité numérique sur l’ensemble de la dernière saison. Il croit que s’il est destiné à obtenir un peu plus de temps de jeu cet hiver, ce sera grâce à une présence plus régulière dans cette phase du jeu.

«Je suis prêt à faire quoi que ce soit pour aider l’équipe, comme en bloquant un tir, a dit Pezzetta. Je pense que je comprends notre système, où je dois me placer sur la glace. Je pense avoir prouvé la saison dernière que je peux jouer en infériorité numérique. C’est quelque chose d’important pour un joueur dans ma position.»

Quelques joueurs robustes ont migré vers la section Atlantique cet hiver, dont Milan Lucic chez les Bruins de Boston et Ryan Reaves chez les Maple Leafs de Toronto.

Pezzetta prend goût à relever ce type de défi, même s’il garde un souvenir en demi-teinte de son premier combat contre Reaves.

«C’était au centre de la glace au Madison Square Garden, a-t-il raconté de la correction qu’il a reçue le 16 novembre 2021. J’avais obtenu ma première aide deux matchs plus tôt, puis mon premier but lors du match d’avant. Et j’avais déjà une épaule luxée.

«Pour moi, c’est le genre de situation où je m’amuse.»

Pour sa part, St-Louis n’a pas voulu pointer du côté des changements au sein de la section pour parler d’un rôle plus important pour un joueur comme Pezzetta chez le Canadien.

«C’est un rôle important et vous avez besoin d’un gars comme lui. Mais de dire qu’il sera plus important que l’an passé… Nous jouons au hockey. Il y a toujours un aspect physique», a noté St-Louis.

«Il faut se concentrer à être productif sur la glace, sur la manière de jouer en équipe, a-t-il ajouté. Il joue un rôle dont nous avons besoin, mais nous devons être difficiles à affronter comme équipe – en possession de rondelle, au niveau de la robustesse, il faut jouer la ‘game’. Elle demande différentes choses à différents moments. Nous avons un groupe qui comprend ça et qui peut jouer tous les styles dont nous avons besoin.»

Et si le Canadien a besoin d’une étincelle, Pezzetta est toujours prêt à la fournir.

«Je continue d’aborder les choses un jour à la fois, a dit celui qui a signé une prolongation de contrat de deux saisons avec le Tricolore cet été. Nous comptons sur plusieurs attaquants et jeunes joueurs. Je vois ça comme si je devais à nouveau mériter ma place, même si tout le monde sait ce que je peux faire.

«Je sais qu’en exploitant mes bonnes habitudes chaque jour, les résultats vont suivre», a-t-il conclu.