McIntosh établit un record du monde au 400 m libre aux Mondiaux en petit bassin

BUDAPEST — Le Canada a connu une première journée fructueuse aux Championnats du monde de natation en petit bassin, avec un record du monde et une récolte de quatre médailles.

Summer McIntosh a établi une nouvelle marque mondiale au 400 mètres style libre, mardi, tandis que sa compatriote québécoise Mary-Sophie Harvey s’adjugeait la médaille de bronze dans la même épreuve.

La Torontoise âgée de 18 ans, triple médaillée d’or aux Jeux olympiques de Paris, a franchi la distance en trois minutes et 50,25 secondes. Elle a devancé dans l’ordre l’Australienne Lani Pallister (3:53,73) et Harvey (3:54,88), qui a tout de même décroché sa première médaille dans cette compétition internationale.

«Je ne pense pas que ce genre de choses puissent être complètement digérées, mais il faut continuer à avancer. Il y a eu beaucoup d’autres excellentes performances ce soir pour l’équipe canadienne et ce n’est que le premier jour, a indiqué McIntosh.

«Les deux prochains jours de compétition devraient être géniaux et nous allons essayer de continuer sur notre lancée.»

Harvey, de Trois-Rivières, a ensuite abouti en quatrième place au 200 m quatre nages individuel (QNI) en 2:04,30. L’Américaine Kate Douglass a établi un record du monde dans cette épreuve et remporté l’or en 2:01,63.

«C’est un peu irréel. Ça a toujours été un de mes rêves. Pendant des années, j’ai été la nageuse de relais, et c’est vraiment génial de monter enfin sur le podium individuellement, a dit Harvey.

«Dire que je l’ai fait pour la première fois à 25 ans, je pense que cela montre que l’on peut continuer à rêver plus tard dans la vie. Et je pense que ce n’est que le début d’une bonne semaine.»

McIntosh et Harvey ont aussi uni leurs efforts à ceux d’Ingrid Wilm et Penny Oleksiak pour décrocher la médaille de bronze au relais 4×100 m libre en 3:28,44. Les Américaines ont établi un record du monde en 3:25,01, suivies des Australiennes en 3:28,25.

«J’adore cette piscine. Il y a tellement de souvenirs qui me reviennent de 2022, donc revenir ici alors que beaucoup de choses ont changé depuis, c’est plutôt cool, et c’est aussi une piscine très rapide. Pour donner le ton, c’est toujours formidable de bien commencer la première journée», a admis McIntosh.

Du côté masculin, l’Albertain Finlay Knox a décroché la médaille de bronze au 200 m QNI en 1:50,90. L’Américain Shaine Casas a triomphé en 1:49,51.

«Après les Jeux olympiques, tout le monde est dans une situation différente, et je sais que j’ai pris une pause beaucoup plus longue que d’habitude, a déclaré Knox, le champion en titre de l’épreuve en grand bassin.

«J’ai fait en sorte d’y aller aussi fort que possible mentalement et de réaliser la meilleure performance possible. J’ai été un peu long sur la touche, mais de revenir sur le podium à la première grande compétition depuis les Jeux olympiques, je suis assez content.»

McIntosh a donc poursuivi sa lancée des Jeux de Paris, où elle avait également récolté une médaille d’argent.

L’Ontarienne doit participer au 400 m QNI, au 200 m papillon, au 200 m dos et aux quatre relais féminins à Budapest.

Les Mondiaux de natation en petit bassin se déroulent dans une piscine de 25 mètres de longueur, plutôt que 50 comme aux Jeux olympiques. McIntosh a indiqué avant la compétition que celle-ci lui permettra de peaufiner sa technique dans les virages.

L’Australienne Ariarne Titmus est la détentrice du record du monde au 400 m style libre dans une piscine olympique. Cette marque appartenait auparavant à McIntosh.