Mazlum Akdeniz l’emporte sans équivoque face à Sébastien Bouchard

LAVAL, Qc — Mazlum Akdeniz a été supérieur à Sébastien Bouchard dans son combat pour le titre international vacant du World Boxing Council (WBC) des mi-moyens. On repassera toutefois pour le fair-play.

Akdeniz (19-0, 8 K.-O.) a clairement remporté ce duel face à Bouchard (20-3-1, 9 K.-O.). Le nouveau champion n’avait pas besoin d’en rajouter.

Tout au long du combat, Akdeniz a nargué Bouchard, plaçant même plusieurs coups à la limite de la légalité. Akdeniz a terminé la soirée comme il l’a amorcée.

Après le combat, il s’est dirigé vers Bouchard pour l’enlacer, même si ce dernier n’en avait visiblement pas envie. Akdeniz a poursuivi jusqu’à ce que Bouchard le repousse finalement, soulevant l’ire de l’entraîneur Mo Latif, qui en avait long à dire au coin de Bouchard.

Domination

Akdeniz était clairement plus rapide que Bouchard et il l’a démontré dès les premiers rounds. Son jab était plus incisif et au volume, il a lancé plus de coups que le boxeur de Baie-Saint-Paul.

Mais on sent également qu’il n’y a pas beaucoup de respect entre les deux pugilistes. Akdeniz est demeuré dans le chemin de Bouchard à la fin du deuxième round, ce dernier le repoussant dans les câbles une fois rendu près de son tabouret. Akdeniz a souvent nargué Bouchard en début de combat, mais plus que tout, il s’est souvent tenu à la limite des coups légaux.

Au quatrième, l’agressivité d’Akdeniz a été lourdement pénalisée. Après un troisième coup sous la ceinture, l’arbitre Albert Padulo fils n’a pas eu le choix de sévir et Akdeniz a perdu un point.

Bouchard a tenté d’ouvrir la machine au cinquième, sans réel succès. Il a bien touché la cible plus souvent au sixième, peut-être son meilleur round, mais difficile de dire si cela a été suffisant pour gagner l’engagement.

Au septième, Akdeniz a de nouveau été le plus actif et le plus précis. Bouchard a bien cherché des solutions, mais toute la soirée, il a semblé à court. Le scénario s’est répété dans les derniers rounds. À bout de ressources, Bouchard a servi un coup de tête intentionnel à Akdeniz au neuvième, immédiatement sanctionné par Padulo, qui n’a pas chômé dans ce duel.

Adversaire coriace pour Houle

À sa première sortie chez les super-légères, Marie-Pier Houle (9-1-1, 2 K.-O.) aurait sûrement aimé meilleure entrée en matière face à la pugnace Cindy Reyes Espinoza (4-2), mais elle était tout de même satisfaite de cette victoire obtenue par décision majoritaire.

Houle a très bien amorcé le combat, mais la Mexicaine a peu à peu pris le dessus, si bien que Houle l’a emporté par une faible marge. Un des juges a vu un combat nul (76-76), tandis que les deux autres ont jugé qu’Houle avait gagné cinq des huit rounds (77-75).

La boxeuse de Terrebonne a bien commencé sa soirée, lançant plusieurs combinaisons qui ont touché la cible. Très incisive, elle semblait à la fois beaucoup plus rapide et précise que son adversaire. Le vent a tourné au quatrième.

Reyes Espinoza a alors lancé plus d’attaques au corps. Elles ont porté fruit. Aux quatrième et cinquième, ces coups répétés ont grandement ralenti le rythme d’Houle, qui a été contrainte de revoir sa stratégie.

Houle a bien entendu les conseils de Sébastien Gauthier — augmenter à la fois la distance la séparant de son adversaire et le volume de coups lancés — pour reprendre l’ascendant aux sixième et septième. Même si Reyes Espinoza a tout donné en fin de combat en crescendo, Houle a pu sortir victorieuse.

Veyre toujours invaincue

Caroline Veyre (6-0) a conservé sa fiche intacte en battant la poids plume italienne Jessica Bellusci (4-1, 2 K.-O.) par décision unanime. Veyre, médaillée d’or des Jeux panaméricains 2015, a obtenu des pointages de 80-72 et deux fois 79-73 de la part des juges.

On sent qu’on tente d’accélérer le développement de Veyre chez les professionnelles. La boxeuse de 35 ans disputait un deuxième combat de huit rounds en un mois. Il faudra voir les plans de GYM dans son cas, mais il ne serait pas surprenant qu’on passe rapidement à des combats de 10 rounds dans son cas.

En lever de rideau, le poids moyen Derek Pomerleau (6-0, 4 K.-O.) a méthodiquement envoyé au tapis le Tchèque Michal Chludil (3-2-2, 2 K.-O.) au troisième round, après avoir patiemment placé de bonnes combinaisons lors des deux premiers rounds. À 1:03 du troisième round, Pomerleau a surpris Chludil d’un vif uppercut de la main gauche et l’arbitre Alain Goulet a immédiatement mis fin aux hostilités.