Mathieu Choinière continue à offrir des performances de haut niveau

MONTRÉAL — Le travail d’un entraîneur-chef n’est pas toujours facile, mais lorsque les joueurs font exactement ce qui est attendu d’eux, la tâche devient moins ardue. C’est le cas de Mathieu Choinière.

Choinière n’est pas nécessairement le plus bavard à l’extérieur du terrain, mais il parle avec ses actions sur la pelouse. Son entraîneur-chef, Hernan Losada, l’a vite compris.

Dans une importante victoire de 4-1 aux dépens des Timbers de Portland, samedi soir, Choinière a été à l’origine du premier but de la rencontre et il a lui-même fait bouger les cordages. Sa fiche de cinq buts et cinq passes décisives le place au premier rang des meilleurs contributeurs offensifs du CF Montréal cette saison.

«Comme lors de chaque match, j’essaie de me donner à 100% pour aider l’équipe. Aujourd’hui, ç’a en quelque sorte payé», a affirmé Choinière après la rencontre, samedi.

Et les efforts constants du Québécois ont aussi été récompensés plus tôt cette semaine, lorsqu’il a obtenu une première sélection nationale en vue d’un voyage au Japon, où le Canada disputera une partie amicale, le 13 octobre.

Âgé de 24 ans, Choinière a attendu longtemps avant d’être finalement appelé par l’équipe canadienne. Il avait participé au camp de la sélection nationale senior au Bahreïn, en novembre 2022, en prévision de la Coupe du monde de soccer au Qatar, mais il avait ensuite été retranché.

Pour Losada, il était plus que temps que Choinière reçoive cette occasion parce que son joueur a toujours présenté des performances de haut niveau et une attitude exemplaire, peu importe sa position sur le terrain.

«Mathieu, c’est un joueur de sélection. C’est un exemple pour les jeunes joueurs qui aspirent à devenir des professionnels. Ne regardez pas Ronaldinho ou Cristiano (Ronaldo), regardez Mathieu Choinière. Ça, c’est la bonne mentalité. L’entraîneur me demande de jouer à droite, je joue à droite. Au prochain match je dois jouer à gauche, je joue à gauche. Je vais marquer des buts et réussir des passes décisives. J’aime des joueurs comme Mathieu», a insisté Losada.

Utilisé un peu à toutes les sauces lorsque le CF Montréal était dirigé par Wilfried Nancy, Choinière a dû bâtir une relation de confiance avec Losada, qui a pris les rênes du Bleu-blanc-noir en décembre.

Lors du camp d’entraînement, le Québécois a impressionné par son endurance, mais lors du premier affrontement de la saison, contre l’Inter Miami CF, il n’a pas été utilisé comme partant. Choinière est entré dans la rencontre au début de la deuxième demie et il a créé beaucoup de choses avec le ballon. Depuis, il a été titulaire de chacun des matchs au cours desquels il était disponible.

«Nous avons eu des conversations au début de la saison pour savoir quelle était sa meilleure position et celle qu’il aimait le plus. C’est un joueur en qui je peux placer ma confiance. Mathieu est un peu comme un entraîneur sur le terrain. Il a aussi un petit côté sud-américain lorsqu’il montre ses émotions et c’est pour ça que j’ai une bonne connexion avec lui. Il est bien plus qu’un joueur qui court beaucoup», a fait valoir l’Argentin.

Choinière a effectué une première participation au match des étoiles de la MLS, en juillet. Qui sait, peut-être pourra-t-il ajouter un premier départ en séries éliminatoires à son tableau de chasse?