Matej Mohoric gagne la 19e étape du Tour de France, Hugo Houle termine au 16e rang

POLIGNY, France — Le Slovène Matej Mohoric a devancé le Danois Kasper Asgreen au photo finish et il est sorti victorieux de la 19e étape du Tour de France, vendredi, pendant que le champion en titre Jonas Vingegaard a protégé sa confortable avance au classement cumulatif.

Après avoir obtenu la confirmation qu’il avant complété l’épreuve tout juste devant son rival, Mohoric s’est couvert le visage et s’est mis à pleurer. Il a également eu peine à contenir ses sanglots pendant la cérémonie protocolaire d’après-course.

Il s’agit de sa troisième victoire d’étape en carrière.

«Ça veut dire beaucoup parce que c’est tout simplement difficile et cruel d’être un cycliste professionnel», a expliqué Mohoric.

«Vous souffrez beaucoup pendant la préparation, vous sacrifiez votre vie, votre famille. Vous faites tout ce qu’il faut pour être prêt. Puis, après quelques jours, vous réalisez que tout le monde est incroyablement fort que c’en est difficile de juste suivre les roues, parfois.»

Mohoric a fait référence au travail acharné de ses coéquipiers de Bahreïn, à sa propre souffrance, à celle de ses rivaux et à celle de son coéquipier Gino Mäder, décédé après avoir chuté dans un ravin lors du Tour de Suisse le mois dernier.

«Parfois, vous avez l’impression de ne pas être à votre place ici parce que tout le monde est si incroyablement fort que vous avez parfois du mal à tenir la roue», a déclaré Mohoric. «Vous savez que le gars qui tire souffre tout autant que vous. C’est juste cruel de pouvoir suivre la décision d’attaquer quand Kasper est parti.»

L’Australien Ben O’Connor a été le premier des trois cyclistes en échappée à se lancer à l’attaque pour gagner la ligne d’arrivée en premier, mais il a été rattrapé par Mohoric et Asgreen qui ont semblé compléter la course en même temps.

Mohoric et Asgreen, qui avait gagné la 18e étape jeudi, ont terminé l’étape, longue de 172,8 km entre Moirans-en-Montagne et Poligny en trois heures 31 minutes et deux secondes. O’Connor est arrivé quatre secondes derrière eux.

Par ailleurs, pour la troisième fois depuis le début de l’édition 2023 du Tour de France, le Québécois Hugo Houle s’est taillé une place dans le top-20. L’athlète de 32 ans de Sainte-Perpétue a complété la course au 16e rang, à une minute 43 secondes du vainqueur.

Dimanche dernier, lors de la 15e étape, Houle avait réalisé sa meilleure performance du Tour cette année avec une 13e place. Il s’était aussi classé au 20e rang de la troisième étape, le 3 juillet.

À la suite de sa prestation, vendredi, Houle est maintenant le meilleur des trois Canadiens au classement général.

Le coureur de l’équipe Israel — Premier Tech a gagné huit positions et pointe au 39e rang, à 2h29:34 secondes de Vingegaard.

L’Ottavien Michael Woods, également porte-couleurs de Israel — Premier Tech, se classe maintenant 45e, une glissade de quatre places, à 2h34:04. Guillaume Boivin, dernier membre du trio canadien chez Israel — Premier Tech, est demeuré au 121e rang.

Boivin a complété l’étape de vendredi au 93e rang tandis que Woods s’est classé 121e.

Avec encore deux étapes à négocier, dont celle de dimanche avec arrivée aux Champs-Élysées, Vingegaard détient une avance de sept minutes 35 secondes sur Tadej Pogacar.