Markstrom, Saros et Shesterkin sont les finalistes à l’obtention du trophée Vézina

La Presse Canadienne
Markstrom, Saros et Shesterkin sont les finalistes à l’obtention du trophée Vézina

NEW YORK — Jacob Markstrom, des Flames de Calgary, Juuse Saros, de Predators de Nashville, et Igor Shesterkin, des Rangers de New York sont les finalistes à l’obtention du trophée Vézina, remis au gardien de but jugé le meilleur à sa position.

La Ligue nationale de hockey en a fait l’annonce par voie de communiqué mardi matin, à la suite d’un scrutin mené auprès des directeurs généraux du circuit.

Les trois gardiens sont finalistes pour la première fois de leur carrière. Il s’agit d’une première dans la LNH depuis 2014 avec Ben Bishop (Tampa Bay), Tuukka Rask (Boston) et Semyon Varlamov (Colorado) comme candidats.

Ce scénario n’est arrivé qu’une seule autre fois lors des 32 dernières années, soit en 2009, alors que les finalistes avaient été Niklas Backstrom (Minnesota), Steve Mason (Columbus) et Tim Thomas (Boston).

Markstrom (37-15-9, moyenne de buts alloués de 2,22 et taux d’efficacité de ,922) a dominé la LNH avec neuf blanchissages en 63 matchs. Avant le début de la saison, Markstrom avait réalisé huit jeux blancs en carrière, en 315 rencontres.

Après avoir passé cinq saisons en tandem avec Pekka Rinne, Saros (38-25-3, 2,64, ,918) est devenu le gardien numéro un des Predators à la suite de la retraite de Rinne. Il s’est imposé en récoltant 38 des 45 victoires des Predators et quatre blanchissages. Il a dominé le circuit au chapitre des matchs joués (67) et du temps d’utilisation (3921 minutes 23 secondes).

Quant à Shesterkin (36-13-4, 2,07, ,935), il a terminé au premier rang dans la LNH aux chapitres de la moyenne de buts alloués et du taux d’arrêts. Il a également inscrit six blanchissages.

Mercredi, la LNH dévoilera les finalistes à l’obtention du trophée Calder, remis à la recrue par excellence.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires