Marchand s’illustre et les Bruins créent l’égalité dans la série face aux Hurricanes

Jimmy Golen, The Associated Press
Marchand s’illustre et les Bruins créent l’égalité dans la série face aux Hurricanes

BOSTON — Brad Marchand a rapidement patiné vers le filet désert et le défenseur des Hurricanes de la Caroline Tony DeAngelo n’a rien pu faire d’autre que de lancer son bâton en direction de la rondelle.

Ce sont les séries éliminatoires et Marchand est à son meilleur. Il marque, il passe et il dérange.

«Il adore jouer dans ces moments et il le montre, a mentionné l’entraîneur-chef des Bruins de Boston, Bruce Cassidy, après la performance de deux buts et trois aides de Marchand. Il y a quelques discussions mouvementées aussi. Je pense que ça peut également élever son jeu d’un cran.»

Les Bruins ont battu les Hurricanes de la Caroline 5-2, dimanche, pour égaler leur série à 2-2. 

Les Bruins étaient privés de leurs deux meilleurs défenseurs, après que Charlie McAvoy eut été rayé de la formation à la dernière minute. Il a rejoint Hampus Lindholm sur les lignes de côtés. 

La troupe de Boston est venue de l’arrière à deux reprises et Marchand a dénoué l’impasse en début de troisième période pour aider son équipe à signer une deuxième victoire consécutive en séries. 

Patrice Bergeron a amassé un but et deux mentions d’assistance, David Pastrnak a obtenu un but et une aide alors que Jake DeBrusk a enfilé l’aiguille à une occasion pour les Bruins. Jeremy Swayman a réalisé 23 arrêts. 

Brett Pesce et Jordan Staal ont répliqué pour les Hurricanes. Antti Raanta a effectué un retour au jeu et il a bloqué 23 rondelles devant le filet des champions de la section Métropolitaine. 

Le cinquième affrontement de cette série aura lieu mardi soir, en Caroline du Nord. Une des deux équipes pourra passer au tour suivant jeudi soir, à Boston.

«Tout recommence maintenant. Nous devons nous regrouper, a exprimé l’entraîneur-chef des Hurricanes, Rob Brind’Amour. Tu devrais avoir un peu d’émotion maintenant. Ça devrait te faire mal et te déranger. Demain, tu recommences à zéro.»

Pesce a donné les devants aux Hurricanes dès la sixième minute de jeu. Il s’agissait de la quatrième fois consécutive dans cette série que les hommes de Rod Brind’Amour s’inscrivaient en premier au pointage. 

Bergeron a nivelé la marque avec quatre minutes à écouler au premier tiers. Il a glissé une rondelle libre entre les jambières de Raanta. 

Après seulement 33 secondes de jeu au deuxième engagement, Nino Niederreiter a glissé la rondelle du revers à Staal, qui a effectué un tir sur réception précis pour donner les devants 2-1 aux Hurricanes. 

Les Bruins ont profité d’un avantage numérique pour ramener les deux équipes à la case départ. Marchand a envoyé la rondelle vers Raanta et le disque est resté dans le demi-cercle, où DeBrusk l’a poussé au fond du filet. 

Brind’Amour a contesté le but en raison de ce qu’il jugeait être de l’obstruction envers le gardien, mais les arbitres ont maintenu leur décision. Les Bruins ont obtenu un avantage numérique grâce à cette décision et il s’est transformé en une supériorité de deux hommes quand Sebastian Aho a atteint Bergeron au visage. 

Les Bruins ont pris les devants alors qu’il ne restait qu’une seconde à faire à l’avantage numérique de deux hommes. Marchand a fait mouche grâce à un tir des poignets et Pastrnak a inscrit le but d’assurance cinq minutes plus tard.

«C’est ce que tous les enfants ont déjà espéré, soit d’avoir une occasion de jouer pour la coupe Stanley, a soutenu Marchand. Ce sont les matchs les plus plaisants à disputer. L’émotion et l’intensité sont élevées. Si tu ne peux pas jouer ces matchs, je ne sais pas pourquoi tu joues.»

McAvoy retiré de la formation 

Avant la partie, McAvoy a été retiré de la formation des Bruins et il a été placé au sein de protocole COVID-19 de la Ligue nationale de hockey.

«Nous savions ce matin qu’il y avait cette possibilité et nous avons appris qu’il allait entrer dans le protocole, a déclaré Cassidy. Espérons que Charlie s’en sorte bien et qu’il se sente bien. Nous voulons le retrouver le plus tôt possible.»

Pour remplacer McAvoy au sein de leur formation, les Bruins ont inséré le défenseur Josh Brown, qui a participé à six matchs avec l’équipe après son acquisition des Sénateurs d’Ottawa à la date limite des transactions. 

Âgé de 24 ans, McAvoy a été un choix de première ronde des Bruins en 2016. Ancien porte-couleurs de l’équipe de l’Université de Boston, McAvoy a terminé dans le top-10 du scrutin en vue de l’obtention du trophée Norris, remis au meilleur défenseur de la LNH, lors de chacune des deux dernières campagnes. 

En 2022, il a réalisé des sommets personnels en carrière au chapitre des buts (10) et des aides (46). Il a mené tous les défenseurs de l’équipe au chapitre des points durant la saison et a joué en moyenne pendant 24 minutes 39 secondes. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires