Maple Leafs de Toronto: Auston Matthews s’approche du cap des 50 buts

Joshua Clipperton, La Presse Canadienne
Maple Leafs de Toronto: Auston Matthews s’approche du cap des 50 buts

Auston Matthews est passé près du cap des 50 buts en 2019-00, une saison écourtée par la pandémie.

Il semble bien que le centre des Maple Leafs y arrivera cette saison, par contre.

Auteur de 43 buts (un sommet dans la LNH), Matthews semble en voie de devenir le premier joueur des Maple Leafs à marquer 50 buts ou plus depuis Dave Andreychuk, qui en marqué 53 en 1993-94.

«C’est dur de ne pas y penser, a admis l’Américain de 24 ans. Je reste concentré sur un match à la fois, mais c’est sûr que je veux des résultats et que je veux marquer.»

En 2019-20, Matthews a touché la cible 47 fois en 70 matches, offrant un rythme qui aurait pu le mener vers 55 filets. 

La saison suivante, il a récolté 41 buts en 52 matches – une fois de plus, un tempo pour un potentiel de plus de 50 buts.

Matthews a inscrit six buts à ses trois derniers matches. Il n’a raté que trois matches cette saison – les trois premiers des siens, après avoir été opéré au poignet.

«Il est le meilleur joueur de la ligue, a dit un de ses compagnons de trio, Michael Bunting. Certains diraient que je ne suis pas impartial, mais je crois qu’il est le meilleur, de loin.

«Il est tellement bon, aussi bien en attaque qu’en défense. Il est aussi un super bon gars en dehors de la glace.»

À moins d’une blessure ou d’une autre tournure inattendue, Matthews va se joindre à un groupe incluant Andreychuk, Rick Vaive (trois fois) et Gary Leeman, comme joueurs des Leafs à avoir inscrit 50 buts ou plus dans une saison.

Matthews en est déjà à trois tours du chapeau cette saison.

Avant les matches de mercredi, il était à seulement quatre points de Connor McDavid et Leon Draisaitl, meneurs du circuit avec 79 points.

«C’est rendu difficile d’être surpris par ce que fait Auston, a dit l’entraîneur des Maple Leafs, Sheldon Keefe. Il est un joueur exceptionnel.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires