Manuel Feller remporte le slalom de la Coupe du monde d’Adelboden par deux centièmes

ADELBODEN, Suisse — Manuel Feller a refusé à la jeune équipe norvégienne une nouvelle victoire à Adelboden dans un slalom de Coupe du monde et il a prolongé l’invincibilité de l’Autriche dans la discipline cette saison, dimanche.

Feller a devancé Atle Lie McGrath par seulement deux centièmes de seconde, après avoir amorcé la deuxième descente au cinquième échelon.

Le meneur après la première descente, le Norvégien Alexander Steen Olsen, a ensuite chuté quelques secondes après avoir entamé une descente potentiellement décisive sous une lumière qui s’estompait rapidement et des chutes de neige.

«Je me suis dit que ces jeunes skieurs norvégiens y allaient à fond, a noté Feller, l’un des skieurs les plus charismatiques avec sa moustache et sa barbe pointue. J’y suis donc allé un peu plus à la limite.»

Son compatriote Domink Raschner a complété le top-3, à 23 centièmes de Feller, même s’il n’avait pu faire mieux que le 16e temps le plus rapide lors de la première descente.

Assis à la place du meneur, Feller a crié avec enthousiasme quand il a vu que McGrath a franchi la ligne d’arrivée avec un léger retard, après avoir perdu une avance de 25 centièmes au dernier intermédiaire.

McGrath a souri et a pointé vers son adversaire. Il a déclaré plus tard à la chaîne de télévision autrichienne ORF que s’il devait perdre une course avec une si petite marge, il était heureux que ce soit au profit de son bon ami Feller.

McGrath a terminé deuxième à Adelboden pour une deuxième fois consécutive, après avoir été devancé par son coéquipier et ami Lucas Braathen il y a un an.

Âgé de 23 ans, Braathen est absent toute la saison en raison d’un différend avec la fédération norvégienne de ski au sujet de ses droits commerciaux individuels. 

McGrath a indiqué qu’il avait été en contact avec Braathen, qui ne participera à aucune compétition cette saison, bien que son sourire suggère que Braathen n’a pas pris sa retraite et qu’il reprendra sa carrière.

Le Canadien Erik Read a présenté le meilleur résultat, une 20e position, à 2,19 secondes du vainqueur.

L’Autriche a remporté les trois slaloms masculins cette saison. Feller a lancé les hostilités à Gurgl, en Autriche, et Marco Schwarz a suivi avec un triomphe à Madonna di Campiglio, en Italie.

Feller est désormais quatrième au classement général de la Coupe du monde, mené par le double champion en titre Marco Odermatt, qui ne participe pas aux slaloms. Odermatt a remporté le slalom géant, samedi, dans des conditions tout aussi difficiles.

La cinquième victoire en carrière de Feller en Coupe du monde, toutes en slalom, l’a propulsé au sommet du classement de la discipline tout au long de la saison, devant Schwarz. La saison de Schwarz s’est terminée le mois dernier en raison d’une chute en descente. Il était en tête du classement général de la Coupe du monde.

Le brouillard qui affectait également la visibilité samedi – où la Norvège comptait cinq skieurs dans le top-10 en slalom géant – était toujours présent sur le parcours de Chuenisbärgli.

Le champion olympique Clément Noël faisait partie des skieurs qui n’ont pas réussi à terminer la première descente, quittant la piste après moins de 10 secondes. Les Canadiens Justin Alkier et Liam Wallace ont aussi subi les foudres de la nature.

Adelboden a lancé une période de pointe à mi-saison pour les skieurs de slalom masculin, qui visiteront également les sites historiques de Wengen, en Suisse, puis de Kitzbühel et Schladming, en Autriche, au cours des 17 prochains jours.